Des arbres pour le symbole.

Festival du Film Nature et de l'Environnement Murs Erigné 2009


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 20/10/2009 - 17:11 / modifié le 23/10/2009 - 14:14


Dans le cadre du Festival du Film Nature et de l’Environnement de Murs Erigné, une sympathique cérémonie a été organisée ce dimanche après midi dans la prairie qui borde le Centre Culturel Jean Carmet. Les invités de la troisième journée du festival ont été invités à planter quelques arbres. Tout un symbole.



Les invités à cette symbolique cérémonie ont mis beaucoup d'énergie pour s'acquiter de leur tâche.
Les invités à cette symbolique cérémonie ont mis beaucoup d'énergie pour s'acquiter de leur tâche.
Alors qu’un soleil inondait la région angevine, Fred Courant l’animateur de « c’est pas sorcier » sur France 3, et tous les participants des débats de la journée de dimanche, ont été invité par les organisateurs du Festival a planter 5 arbres, des frênes et des chênes rouges, dans la prairie qui jouxte le centre culturel Jean Carmet. Cette plantation précédait le débat du soir, lequel abordait le thème de la déforestation.

Cette sympathique cérémonie a laquelle se sont pliés de bonne grâce, et parfois même avec beaucoup d’humour, les invités et même le maire en personne, Philippe Bodard, a rapidement pris l’allure d’une sortie de campagne entre copains. Pierre Gay, le Directeur du Zoo de Doué la Fontaine, Fred Courant et Christian Vélot, n’ont pas hésité à prendre une pelle et s’investir dans cette démarche de plantation d’arbres témoins de l’événement qui se déroule qui se déroule cette semaine, à deux pas, dans la salle voisine. « Tes petits enfants viendront sculpter l’un des ces arbres » disait Pierre Gay au nigérien Omar Oumarou Sékou, le sculpteur sur bois, également présent sur le site.

« Ce soir on va projeter un film sur la déforestation intensive des forêts du Sud Est asiatique. Je ne suis pas un expert, mais j’ai pris conscience de ce problème et j’aimerais pouvoir sensibiliser les acheteurs de bois de l’intérêt de protéger les forêts » disait Fred Courant à l’issue de cette plantation d’arbre, visiblement ravi d’avoir pu apporter sa contribution.

Les trous permettant de recevoir les cinq arbres avaient été creusés au préalable, par les services techniques de la ville de Murs Erigné, les participants à la cérémonie, se chargeant de les mettre en place et de les recouvrir de terre.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag








REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS