Des bateaux omnibus sur la Maine


Rédigé par La rédaction - Angers, le 01/04/2010 - 07:15 / modifié le 02/04/2010 - 14:30


Le projet d’aménagement des berges de Maine, à Angers, fait grincer des dents, surtout celles des automobilistes qui ne pourront plus emprunter les voies longeant la rivière pour traverser rapidement la ville. Les services techniques ont trouvé une solution écologique à ce problème en utilisant des bateaux omnibus électriques, lesquels permettront de traverser agréablement la ville.



Le bateau expérimental photographié en début de semaine, depuis le pont de la Basse-chaîne
Le bateau expérimental photographié en début de semaine, depuis le pont de la Basse-chaîne
la rédaction vous conseille
Alors que la semaine du développement durable débute sur l’hexagone, la ville d’Angers qui s’investit depuis des années dans des actions économiques, sociales et écologiques, vient de trouver une solution au problème de circulation sur les voies empruntant les bords de la Maine.

Après le tramway dont les plus gros des travaux devraient être terminés en fin d’année, la ville et sa métropole, investiraient, selon nos informations, dans des bateaux omnibus, permettant d’assurer la liaison d’une extrémité à l’autre de la cité, en utilisant la rivière qui la traverse. Des pontons spéciaux, ainsi que des parkings permettant de garer les véhicules seront installés au niveau du Parc Balzac et de l’espace commercial Carrefour Saint Serge.

L’un de ces engins dont la propulsion serait assurée par des moteurs électriques, alimentés par des panneaux photovoltaïques installés en partie supérieure, a fait ses premiers essais sur la rivière, cette semaine. Ceux qui ont eu la curiosité de se pencher par dessus le parapet du pont de la Basse-chaîne, ont peut-être aperçu, comme notre photographe, le nouveau bateau, transportant des techniciens des services mobilité, voirie et déplacements de la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole.

Pendant la période estivale, en soirée, ces bateaux qui assureront la navette dans la journée, dans les deux sens de navigation de la Maine, pourront accueillir les touristes et les noctambules intéressés par une visite de la ville vue de la rivière. Des guides d’Angers Loire Tourisme assureront les commentaires en plusieurs langues.

Ce bateau expérimental est actuellement amarré au quai de la Savate, à coté des péniches. Les angevins sont invités à le visiter et peut-être à l’essayer puisque des navettes sont prévues pendant la semaine du développement durable. En plus des bottes et des cirés, indispensables pour voyager sur l’engin, les personnes intéressées sont priées de se munir de cannes à pêche car ça devrait mordre en ce début avril.









1.Posté par Benjisite le 01/04/2010 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela ne fait-il pas "trop" pour une ville comme angers (en matière de fréquence de navettes/gens transportés au final) ? (meme si la date :p)















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS