Des volontaires pour les berges de Maine


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 15/03/2010 - 19:42 / modifié le 16/03/2010 - 19:30


Comme l’avait annoncé le Maire d’Angers lors de la soirée débat sur l’aménagement des berges de Maine, en Février, le groupe d’angevins volontaires a été tiré au sort dernièrement. Ces derniers collaboreront au projet d’étude d’aménagement avec l’équipe d’urbanistes dont l’appel à projet est en cours.



Les berges de la Maine à Angers
Les berges de la Maine à Angers
la rédaction vous conseille
Elle n’était pas peu fière, Natacha Jauffret, d’être retenue parmi le groupe des 90 angevins qui participeront à l’étude du projet d’aménagement des berges de Maine à Angers. Étudiante à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angers, en option Design, elle s’était portée tout naturellement candidate pour un projet qui sera pour elle, un cas d’école. Cette candidature a d’ailleurs rencontré un certain succès puisque 320 angevins s’étaient portés candidats. Le tirage au sort a eu lieu dans le hall du musée des Beaux-Arts, vendredi 10 Mars, en présence de Jean Claude Antonini, Maire d’Angers.

« Pour l’instant je n’en sais pas plus. Nous allons prochainement recevoir un courrier définissant les modalités de notre participation. Mais déjà je suis ravi car ça me permettre de travailler avec des urbanistes, sur un projet très intéressant » précise Natacha Jauffret.

Conformément à ce qu’avait dit le Maire lors du débat avec les angevins , le 3 Février 2009, le groupe projet ainsi constitué sera invité à trois visites entre mars et mai. La première aura lieu sur les berges de Maine, la seconde, à Lyon, pour une promenade au fil du Rhône et de la Saône et la troisième, à Bordeaux, sur les bords de la Gironde. Ces deux villes ont réalisés des projets similaires à celui d'Angers.

Ensuite trois ateliers thématiques permettront de réfléchir sur le projet :

Le premier aura pour sujet : « l’eau ou comment reconquérir la rivière et ses berges », le second : « Angers demain inspirée, innovante, une qualité de vie toujours plus forte… quels moyens pour ces objectifs ? » et le troisième: « Piétons, cyclistes, poussettes… et voitures. Quel équilibre demain sur les berges de la rivière ? » .

Au cours de ces étapes, les membres du groupe exprimeront leurs attentes, leurs idées, leurs souhaits et parfois la part du rêve. Une première restitution des travaux du groupe projet devrait avoir lieu au cours du mois de mai prochain.

Parallèlement, la métropole angevine a lancé un appel à projet international, auprès des urbanistes, le 5 Octobre 2009. En Mai, la ville sélectionnera trois équipes, celles-ci auront ensuite 10 mois pour élaborer un projet en prenant en compte tout ou partie des travaux du groupe projet angevin. Le projet lauréat et l’équipe qui le mettra en œuvre seront choisis courant 2011.





Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS