Erwann Rougé à l’écart du monde de l’urgence


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Samedi 29 Octobre 2011 à 09:43


Le poète et éditeur breton Erwann Rougé est en résidence d'écrivain en Anjou, d’octobre à janvier prochain. Ateliers, lectures, rencontres et création d’un livre d’artiste sont au programme de cette démarche poétique.



Erwann Rougé à l’écart du monde de l’urgence
la rédaction vous conseille
« Ce qui m’intéresse d’abord dans une résidence d’écrivain », explique Erwann Rougé, « c’est d’être à l’écart du monde de l’urgence et des calculs pour prendre le temps sur un rythme lent, pour apprivoiser ce qui m’entoure, me mettre à l’écoute, être ainsi plus conscient. C’est à ces moments là que les rencontres plus réelles se font, sans précipitation dans l’échange ». Il semble que ce calme propice à la création, Erwann Rougé l’ait trouvé sur les bords du Loir. Depuis le mois d’octobre et jusqu’en janvier prochain, il partage son temps entre son travail d’écriture personnel et la rencontre des habitant de petites communes de l’Anjou.

Ateliers d’écriture, lectures dans les bibliothèques, présentations de son travail d’éditeur de livres d’artistes, interventions dans les écoles et maisons de retraite sont au programme de près de quatre mois passés ici. Les interventions d’Erwann Rougé se veulent bien évidemment riches d’échanges autour de la lecture et de l’écriture, mais aussi fortes des rencontres conviviales qu’elles occasionnent. Pour ses organisateurs, il s’agit de créer une dynamique artistique, associant les créateurs et le public. Durant son passage en Anjou, Erwann Rougé rencontrera Ali Silem, avec lequel il créera un livre d’artiste qui sera présenté à l’occasion du salon du petit format de Villevêque.

Artiste peintre né à Sfisef en Algérie, Ali Silem vit et travaille à Angers depuis 16 ans. Avec soixante sept expositions individuelles et cent deux expositions collectives, les illustrations d’une vingtaine de livres, la fabrication de décors et costumes de théâtre et l’élaboration de films (Désert de Silem 1993), il montre une étonnante capacité à explorer des formes artistiques différentes.

En décembre, les Cie Mêtis et Eoliharpe reprendront leur spectacle Electro’poétic en l’adaptant avec des insertions de textes du poète. Le public sera convié à choisir des textes accrochés dans un espace scénique redimensionné par une plasticienne, et sur lesquels un comédien, une chanteuse et un musicien électro interprèteront une lecture improvisée.

Né en 1954 à Rennes, Erwann Rougé est aussi fondateur et directeur des éditions Dana. Il a collaboré à plusieurs revues : Ecritèrres, La Rivière Echappée, Triages, et réalisé de nombreux livres avec des artistes de sa génération. Il a également présidé la Maison de la Poésie de Rennes. Pour Jacky Essirard, Président de la Maison Internationale des Ecritures et Littératures: « Son écriture est puissante, sa poésie va au fond de la vie, des émotions, elle rassemble les mots pour reconstruire un corps. C’est aussi un dialogue qu’il entretient avec lui-même et les autres pour transmettre et ne pas oublier ce qui lui paraît essentiel. »

Cette action est réalisée en partenariat avec la MIEL et le Chant des Mots, le Conseil général de Maine et Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire, la Bibliothèque départementale de prêt de Maine-et-Loire, la Communauté de communes du Loir et le Pays Loire Angers, ainsi que les communes et bibliothèques associatives accueillantes : Villevêque, Briollay, St Sylvain d’Anjou, Corzé, Chaumont d’Anjou, Jarzé, Lézigné.

Le programme
* Apéro-lecture proposé par Eclats de Voix autour de la poésie contemporaine.
* Inauguration de la bibliothèque avec exposition et animations autour de livres d’artistes.
* Atelier d’écritures pour jeunes (à partir de 12 ans) et adultes, animé par Erwann Rougé. Ouvert au public des bibliothèques de Villevêque, Corzé, Briollay et St Sylvain d’Anjou. Accueil limité à 20 personnes, sur réservation.
* Soirée sur les métiers du livre et de l’édition, où Erwann Rougé présentera notamment son expérience au sein de la filière du livre en tant que poète et éditeur.
* Rencontre lecture animée par Erwann Rougé, ouverte aux publics des bibliothèques de la communauté de communes du Loir.
* Rencontre lecture proposée aux pensionnaires de la maison de retraite et ouverte au public.
* Rencontre lecture autour de la poésie : Erwann Rougé et ses contemporains.
* Film documentaire Voyage en sol majeur de Georgi Lazarevski.
* En fin de projection le réalisateur parlera de son œuvre et de son rapport à la poésie.
* Exposition de livres d’artistes dans le cadre du « Salon du Petit format », avec des ouvrages d’Erwann Rougé et des éditions DANA. Les livres seront commentés par le poète, à l’occasion du vernissage le 18 novembre à 18h30.
* Atelier d’écriture ouvert aux jeunes (à partir de 12 ans) et adultes, organisé par les bibliothèques de Chaumont d’A. et de Jarzé. Places limitées à 12 participants, sur inscription.
* Apéro-lecture proposé par Eclats de Voix sur la poésie contemporaine.
* Spectacle Electro’poétic – Cie Mêtis et Eoliharpe : mise en scène de poèmes par des lectures, chants et effets sonores, d’œuvres d’auteurs contemporains. Attention jauge limitée, réservez dès à présent : Tél. 02 41 27 57 80
* Atelier d’écriture pour jeunes et adultes, animé par Erwann Rougé. Ouvert au public des bibliothèques de Villevêque, Corzé, Briollay et St Sylvain d’Anjou. Accueil limité à 20 personnes, sur réservation.
* Dans le cadre du salon du petit format : Soirée sur les métiers du livre et de l’édition, où Erwann Rougé présentera notamment son expérience au sein de la filière du livre en tant que poète et éditeur.
* Rencontre autour des livres d’artistes, ouverte aux adultes, en présence de Jacky Essirard, Président de la MIEL.
* Exposition du livre d’artiste réalisé avec Ali Silem et présentation des travaux réalisés avec les enfants, dans le cadre d’un atelier d’écriture avec Erwann Rougé. Lectures par le poète, le 21 janvier à 17h.












Angers Mag