Exposition : « Vachement d’Espace »


Rédigé par William Cherbonnier - Angers, le 23/06/2009 - 15:35 / modifié le 25/06/2009 - 16:14


La Maison de l’Environnement d’Angers accueille en ce mois de Juin une exposition originale intitulée « Vachement d’Espace, manger ou conduire il faut choisir » et proposée par la jeune association l’Ardoise Verte.



Exposition : « Vachement d’Espace »
Un regard critique sur le monde actuel, sur l’appauvrissement du monde et de l’Humanité par quelques pays riches, ont conduit plusieurs étudiants d’Angers à créer en mars 2008 l’association l’Ardoise Verte. En un an plusieurs projets se sont succédés : projection de film, construction d’une éolienne… Et pour cet été, une grande exposition en partenariat avec la Maison de l’Environnement.

« Nous faisons partie d'un tout et les problèmes à l'autre bout de la planète sont plus proches de nous que nos petits soucis ménagers » est le constat fait par l’association et le fil conducteur de cette exposition. L'Ardoise Verte propose ici une réflexion sur le thème de l'espace limité, l'aménagement du territoire, la manière dont on l'exploite et les conséquences associées. La problématique des agrocarburants, de la surconsommation de viande, de l'agriculture industrielle, des réfugiés environnementaux, et bien d'autres sujets sont abordés.

L’originalité de l’exposition vient sans doute de l’utilisation de sculptures d'hybrides « vaches-espaces », invitant de manière ludique à la réflexion sur notre mode de vie occidental et les conséquences qui lui sont dues. L'utilisation combinée d'installations d'arts-plastiques et de panneaux thématiques à base scientifique apporte plusieurs niveaux de lecture, plus ou moins approfondis selon les connaissances et l’âge des personnes, permettent une compréhension adaptée à chacun.

L'Ardoise Verte guidera les personnes désireuses tout au long de l'exposition. Des visites, des ateliers et soirées thématiques seront également organisées. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://ardoiseverte.free.fr

L’exposition est gratuite, et se déroule du 1er au 30 Juin 2009 à la Maison de l'environnement
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à17h30, week-end et jours fériés de 14h à 18h. Maison de l'environnement, parc de loisirs du Lac de Maine – 49000 Angers
tél. 02 41 22 32 30 – ardoiseverteangers@yahoo.fr











Angers Mag








REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS