Femmes d’Anjou, sortez de l’ombre !


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mardi 15 Décembre 2009 à 13:51


Sous ce titre, vient de paraître la dernière publication des Editions du Petit Pavé. Réalisé par des membres de l’Université Angevine du Temps Libre, le livre « Femmes d’Anjou, sortez de l’ombre » met en lumière plus de deux cent femmes, du Moyen-âge à nos jours. Un ouvrage documenté aux innombrables découvertes.



Femmes d’Anjou, sortez de l’ombre !
la rédaction vous conseille
Pas moins de seize personnes ont participé à cette étude qui rend hommage aux femmes d’Anjou, vivant de l’époque moyenâgeuse à nos jours. Elles furent en effet nombreuses à marquer de leur personnalité la vie religieuse, artistique ou sociale. Leur nom nous parle - Gabrielle Chasnel, Claude Chauviré, Jeanne Chupin ou Charlotte Blouin, mais connait-on le rôle que chacune d’entre-elles a joué ?

Sous la direction de Georges Bodet ancien président de l’UATL, d’autres femmes, passionnées d’Histoire et de celles qui l’on faite, ont formé un groupe de recherche, en vue de répertorier et d’expliquer en de courtes biographies, le rôle important et parfois marquant des abbesses, religieuses, femmes de Lettres, artistes ou résistantes, remarquées par des fonctions insolites telles que Charlotte Arbaleste, à qui ont doit la construction du temple de Saumur au 16e siècle ou Marie Dupin, égérie de Ronsard…

Femmes d’Anjou, sortez de l’ombre !
Enrichi de nombreuses illustrations, ce livre grand format, peut se lire comme un roman ou comme un dictionnaire. Chaque page détaille la vie de personnes de renommée, mais aussi de certaines autres, à part dans une catégorie « inclassables ». Elles ont paysannes, ouvrières ou commerçantes. Une façon de rappeler que les femmes ont toujours eu une fonction importante, sinon déterminante dans toutes les sociétés qui se sont succédées.

250 pages – 29 €
En librairie ou sur le site
des Editions du Petit Pavé












Angers Mag