Fernand Pouillon et les livres illustres du Jardin de Flore


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mercredi 12 Mai 2010 à 08:57


Jusqu’au 21 mai, la bibliothèque Toussaint, à Angers, accueille l’exposition présentée par l'association Les Pierres Sauvages de Belcastel, consacrée à Fernand Pouillon, architecte et éditeur de livres d’art.



En mai, trois évènements présentent l’œuvre de Fernand Pouillon, dont un conférence au Musée des Beaux Arts
En mai, trois évènements présentent l’œuvre de Fernand Pouillon, dont un conférence au Musée des Beaux Arts
la rédaction vous conseille
Fernand Pouillon est né le 14 mai 1912 à Cancon dans le Lot-et-Garonne, mais c’est en Provence qu’il choisit de se faire un nom. Entre 1934 à 1939, alors qu’il est encore très jeune, Fernand Pouillon réalise chaque année un immeuble de trente à quarante logements environ, toujours dans les centres villes d’Aix-en-Provence et de Marseille. Rapidement, son style se caractérise par le mariage de la tradition et de la modernité et la maîtrise de l’ingénierie.

En préambule à la conférence organisée par la Maison de l’Architecture des Territoires et des Paysages d’Angers et au colloque au Musée des Beaux-arts d’Angers, durant lequel il sera question des secrets de fabrication de la maison d’édition le Jardin de Flore, la bibliothèque Toussaint présente une exposition exceptionnelle d’illustrations issues de collections particulières, balayant le travail remarquable de l’artiste aujourd’hui disparu.

Auteur de deux livres majeurs en réédition permanente aux éditions du Seuil, Les Pierres Sauvages (1964) et les Mémoires d’un architecte (1968), Fernand Pouillon a consacré sa vie à l’architecture, au métier d’architecte et à « l’indispensable dignité de l’habitation des hommes ». Passionné de livres, il entreprend en 1974 d’éditer lui-même des livres d’art et d’architecture avec le Jardin de Flore, à la fois maison d’édition et librairie spécialisée en livres anciens,

Entre 1974 et 1986, Fernand Pouillon publie trente-trois ouvrages avec pour objectif le renouvellement de l’édition des livres rares et précieux, le regain d’éclat des chefs-d’œuvre et la réalisation d’éditions originales d’œuvres importantes mais restées à l’état de manuscrit, tout en refusant des procédés de reproduction et d’impression photomécaniques.

Conférence : Jeudi 20 mai,
de 18 h 30 à 20 h
contact@caue49.com
02 41 22 99 99
Colloque : vendredi 21 mai,
De 9h à 17 h
www.musees.angers.fr












Angers Mag