Fête de l'Europe : "Tous Angevins, Tous Européens"


Rédigé par Aurore CHATRAS - Angers, le 28/04/2010 - 16:06 / modifié le 09/05/2010 - 11:27


Dans la perspective de la Journée de l’Europe, le 9 mai prochain, la ville d’Angers organise la Fête de l’Europe. Mettant à l’honneur le quartier de Monplaisir, diverses expositions, conférences et animations seront proposés aux Angevins, en particulier les plus jeunes.



Fête de l'Europe : "Tous Angevins, Tous Européens"
la rédaction vous conseille
Cette année, la "Déclaration Schuman" du 9 mais 1950 fêtera son 60ème anniversaire. Cette proposition est considérée comme l’acte de naissance de l’Union Européenne et le 9 mai a depuis été déclaré Journée de l’Europe. Angers prolonge la célébration avec la Fête de l’Europe, évènement de proximité souhaitant s’ancrer dans le "Vivre ensemble".

Une nouveauté pour cette édition, la volonté de mettre à l’honneur un quartier différent chaque année, en plus des animations proposées en centre ville. Ainsi, cette année le quartier de Monplaisir a été choisi pour ses symboles européens tels que la statue de Robert Schuman ou la place de l’Europe.

Diverses expositions sont proposées, dont une rétrospective de la vie de Schuman, au centre Schuman de Monplaisir du 27 avril au 11 mai. L’exposition "Angevins européens", du 28 avril au 16 mai salle Chemellier, présente des portraits d’Angevins originaires des pays de l’Europe au sens large (pays membres de l’UE ainsi que pays candidats et membres de l’espace Schengen) accompagnés de leurs témoignages. Enfin "Faire place aux souvenirs", à l'espace Welcome du 29 avril au 16 Mai, perpétue le devoir de mémoire en présentant des boites souvenirs réalisées par des personnes âgées de toutes l’Europe aidées par des artistes formés au travail de réminiscence.

La Fête de l’Europe dans sa volonté de rapprocher l’Europe des citoyens, mets l’accent sur les jeunes. « La Fête de l’Europe doit également aborder une démarche pédagogique » explique Olivia Tambou, adjointe au maire chargée du rayonnement international. Intervention sur l’Europe à destination des scolaires le 3 mai à la Maison pour Tous de Monplaisir, visites européennes d’Angers du 10 au 14 mai, menu européen dans les écoles ainsi que lecture d’un conte en 4 langues par les ambassadeurs des villes jumelles d’Angers (Pise, Wigan et Osnabrück) sont autant d'occasions pour les scolaires d'apprendre sur l'Europe de manière ludique.

La ville d’Angers a travaillé avec plusieurs écoles, collèges et lycées pour la réalisation de certains évènements. L’exposition "Village européen", à la Maison pour Tous de Montplaisir du 27 avril au 16 mai, présente des panneaux-pays réalisés par les élèves de 7 collèges et lycées de la ville. D’autres écoles participeront aux animations de la grande soirée Europe, Vendredi 07 mai à la Maison pour Tous de Montplaisir, avec un défilé de mode européen et la remise des prix du concours de dessin, dont celui des CM2 de l’école Sainte Agnès a été retenu comme visuel de l’évènement.

Enfin, la municipalité a travaillé avec les associations internationales d’Angers : OCIA, Maison de l’Europe, Anjou-Pologne, Anjou-Roumanie et l’Amicale italienne d’Anjou qui seront notamment présentes sur le marché de Montplaisir, dimanche 09 Mai au matin.

En prolongeant la journée de l’Europe, Angers souhaite créer un évènement de proximité, fédérateur et représentatif de la devise européenne « Unis dans la diversité ».




















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS