Foire d’Angers : les Incas sont arrivés avec leur soleil


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 23/04/2011 - 17:47 / modifié le 25/04/2011 - 08:27


C’est bien connu, comme les Mayas et les Aztèques, les Incas dont une partie des trésors est évoquée à la Foire d’Angers, dans le cadre de l’exposition événement « l’or des Incas », vouaient un culte à l’astre solaire. Mais que celui-ci inonde la foire d’Angers pour son ouverture, ce samedi matin, n’arrange pas vraiment les organisateurs.



Les barques en roseaux du lac Titicaca
Les barques en roseaux du lac Titicaca
Nous ouvrons la Foire le week-end de Pâques, pour des raisons de concordance avec les autres foires de la région ouest, mais nous savons que s’il fait très beau, les angevins préfèreront certainement aller à la mer », disait Christian Groll, le Directeur d’Angers Expo Congrès, lequel est conscient qu’une météo exceptionnelle pourrait faire baisser la fréquentation.

En choisissant comme exposition événement « l’Or des Incas », il ne pensait pas un seul instant que ces derniers, adorateurs du soleil, allaient l’importer des hauts plateaux péruviens, vers les plaines de l’Anjou. Reste à demander aux ancêtres Incas de faire le nécessaire pour que le temps soit un peu moins chaud.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Pérou et la Cordillère des Andes, où qui envisagent de s’y rendre, c’est une occasion unique pour préparer son voyage. Réalisée par « Caen Event », la structure événementielle de la Foire de Caen, cette exposition a tout de même demandé 3 ans d’étude et de travail pour un coût de 300 000 €. « Nous nous sommes rendu 3 fois sur place et nous nous sommes fait aider par un anthropologue », déclarait ce matin Pascal HENNEBERT, commissaire général de cette exposition qui voyage désormais dans toutes les foires de France et de Navarre. « Tout a été conçu sur place et de manière a être facilement démontable et transportable. Des mécènes ont participé au financement et en échange ils ont pu bénéficier des fabrications locales d’objets andins, reconstitution de l’époque des Incas ».

Au milieu de cette exposition, plus exactement dans le décor du petit train qui conduit au Machu Picchu, Laurent GRANIER et Megan SON sa compagne, retracent en photo, en livre et en film, les 6000 Km qu’ils ont effectués à pied, en 18 mois, sur le chemin des Incas, de El Ăngel en Equateur à Santiago du Chili. « Nous sommes les premiers à avoir marché sur l’intégralité de ce chemin qui ne se fait qu’à pied », précise l’explorateur. Ce chemin sera prochainement reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Outre cette exposition qui vaut le détour, les visiteurs pourront s’arrêter manger un plat andin, au restaurant voisin en écoutant la musique de circonstance, joué par un orchestre d’Amérique du Sud, ou encore acheter chapeau, poncho, poupée en laine ou encore pot en terre importés de la Cordillère des Andes ou presque.

Mais la Foire d’Angers ne se résume pas à sa seule exposition événement, c’est aussi un « grand rendez-vous commercial qui s’inscrit dans la démarche Angers Loire Valley » comme l’expliquait ce matin Gilles MAHÉ, adjoint au Maire d’Angers en inaugurant la Foire. Ce dernier était surtout ravi d’avoir pu parcourir l’exposition « Eco-Attitude », laquelle confirme si besoin était que le commerce Bio s’ouvre au grand public. « Ce qui est intéressant c’est que désormais l’écologie n’est plus réservée aux bobos et aux initiés. Désormais, avec les événements majeurs que nous avons connus dernièrement, tout le monde se sent concerné. Eco-attitude est une vitrine qui démontre que le commerce Bio touche désormais toutes les couches de la société ».

La Foire d’Angers est ouverte ce matin, 23 Avril. Elle fermera le 1er Mai. Quant à l’exposition Eco-Attitude, qui se situe à l’intérieur de la Foire, elle est ouverte du 23 au 26 Avril.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS