Forum pour l’Emploi : l’opportunité de trouver un job


Rédigé par - Angers, le 16/03/2013 - 08:12 / modifié le 16/03/2013 - 10:43


Avec plus de 600 offres d’emploi proposées par les entreprises de la métropole angevine, le Forum de l’emploi qui se déroulait ce vendredi à la salle Athlétis des Ponts-de-Cé ne pouvait connaître que le succès. Longues files d’attente, demandeurs d’emploi stressés, entreprises ravies d’avoir un tel choix, cet événement qui clôture « Made in Angers », est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable.



Engagez-vous qu'ils disaient. L'armée et la gendermerie sont toujours très présentes au forum pour l'emploi
Engagez-vous qu'ils disaient. L'armée et la gendermerie sont toujours très présentes au forum pour l'emploi
la rédaction vous conseille
Inutile de demander aux visiteurs ce qu’ils venaient chercher en cette fin de semaine aux Ponts-de-Cé. Jeunes, moins jeunes, le CV sous le bras, ils venaient chercher un boulot, la crise économique que traverse le pays depuis plusieurs années en laissant un certain nombre sur le chemin. Rien que sur le bassin d’Angers, ils étaient plus de 32 500 demandeurs à fin janvier 2013.

« Venez découvrir de nouvelles opportunités », annonçait la publicité du Forum pour l’Emploi. Ceux qui sont en panne, ou veulent tout simplement changer de route ne se sont donc pas fait prier. Ils étaient bien là.

« Depuis que je suis sorti de l’université d’Angers je n’ai pas réussi à trouver un vrai travail », explique Fabrice, un master en management de la Culture en poche. « J’ai fait beaucoup de petits boulots, conseiller clientèle, marketing. Dans mon métier, ils ne prennent que des stagiaires, alors je viens voir ce que les entreprises proposent. Et comme j’ai fait beaucoup de choses différentes, je me présente comme un véritable couteau-suisse du travail, je m’adapte ».

Si de nombreuses entreprises, filières végétales, service à la personne, banques, bâtiments, services publics, armée et gendarmerie, ont vu défiler sur leurs stands des candidats à un futur emploi, la partie qui a désormais le plus de succès c’est l’espace recrutement. Les offres sont concrètes, 650 environ, et chacun peut y faire son marché, proposant en direct sa candidature. On fait la queue et « ça défile comme ça depuis ce matin », précise un recruteur d’une entreprise de mobilier qui n’a pas vu le temps passé.

Côté client certains n’ont pas encore trouvé le travail qui les accroche. Benoit, 25 ans, titulaire d’un master de Droit, s’intéresse aux emplois de la Fonction Publique. « Je cherche un emploi de titulaire dans la Fonction Publique, mais il faut passer un concours. J’en ai passé, mais je n’ai pas trouvé encore ce qui me convenait et pourtant je suis mobile. En attendant, je fais des CDD, ça me permet de capitaliser de l’expérience et une fois en poste de choisir les opportunités de concours ».

Véritable marché du Travail, le Forum pour l’emploi semble remplir ses objectifs et ceux qui n’ont pas trouvé encore chaussure à leur pied, ont pu au passage apprendre à bien rédiger leur CV ou mettre toutes les chances de leur coté pour réussir leur entretien d’embauche.

Outre les conférences où l’on pouvait tout savoir sur la relation client, les métiers d’avenir, ou l’utilisation d’internet pour chercher un emploi, les demandeurs d’emploi pouvaient même apprendre à valoriser leur image, ce qui dans certains cas n’est pas une mince affaire. « Il faut mettre toutes les chances de votre coté et ne rien négliger », affirmait l’animatrice devant le petit groupe suspendu à ses lèvres.

Si certains venaient chercher un emploi, d'autres sont venus avec l’idée de créer leur entreprise et peut-être des emplois. « Je ne trouve pas de travail dans ma filière, l’informatique, alors je me dis que je dois pouvoir créer mon entreprise », déclarait Pierre en sortant d’un entretien avec la Boutique de Gestion. « J’ai pris un premier contact et je vais repasser pour monter un dossier. Je repars avec un peu d’espoir, celui de vivre de mon travail, mais par les temps qui courent je peux vous assurer que ce n’est pas facile. Et quand on approche la cinquantaine, ça l’est encore moins ».

S’il est difficile d’estimer le nombre de visiteurs, plus de 3500 selon les organisateurs, à voir cette foule qui déambulait dans les allées et dans les salles de conférence on peut considérer que le Forum de l’emploi répond aux attentes, même si, on s’en doute, tous les visiteurs ne sont pas repartis avec la certitude d’avoir un boulot demain.

Et pour ceux qui veulent garder le contact en attendant le prochain forum, une adresse importante : www.maisonemploi-angers.fr





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag