Geneviève Hamelin : se mobiliser pour la sauvegarde des ours


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Jeudi 27 Octobre 2011 à 11:54


Geneviève Hamelin, documentaliste dans un collège d’Angers, s’intéresse depuis des années à la sauvegarde des animaux sauvages, notamment de l’ours, son animal fétiche. « Sur les pas de l’ours » vient de paraitre ; avec ce livre magnifiquement illustré, elle souhaite sensibiliser le plus grande nombre à la condition de ces plantigrades et au risque de leur disparition.



Geneviève Hamelin est très sollicitée par les associations de sauvegarde des animaux sauvages.
Geneviève Hamelin est très sollicitée par les associations de sauvegarde des animaux sauvages.
la rédaction vous conseille
Figure emblématique de l’Arctique, l’ours polaire est désormais le symbole d’un monde qui subit durablement les effets du réchauffement climatique. Le bien nommé ours blanc est ainsi le plus connu. Il existe pourtant sept autres espèces, tout aussi menacées d’extinction à cause d’un environnement qui se transforme à leur désavantage, de chasseurs de trophées ou de braconniers, agissant à des fins alimentaires si ce n’est pour la médecine chinoise traditionnelle.

Arctophile, Geneviève Hamelin a franchi depuis longtemps la simple passion de l’ours en peluche. Elle a voulu en savoir plus sur l’animal, le vrai, qui a servi de modèle à ces adorables peluches. Opposé à l’image du jouet proche et docile, l’ours, animal sauvage, plutôt agressif, a passionné Geneviève Hamelin par son authenticité. Ce livre est pour elle une manière pédagogique d’expliquer la souffrance de cet animal et la diminution inexorable du nombre déjà restreint de ces plantigrades.

Bien qu’enrichi de photos expressives et de très beaux dessins de Laurence Saunois, ce livre n’est pas qu’un livre d’illustrations, en témoigne un texte nourri par une recherche documentaire efficace et une sensibilité due aux moments intenses vécus auprès des ours. La passion et la curiosité ont entrainée Geneviève Hamelin au parc national de Katmaï, en Alaska, il y a un peu plus d’an, sur les pas de l’ours brun.

Geneviève Hamelin : se mobiliser pour la sauvegarde des ours
Durant ce voyage au confort rudimentaire et entièrement consacré à l’observation des grizzlis au moment de la remontée des saumons, elle a appris à reconnaitre leur pelage, leurs cicatrices, à les respecter - ne pas s’approcher de plus de 50 mètres d’un mâle et de 100 mètres d’une femelle accompagnée de ses petits -, à étudier leur vie sociale, l’attitude d’ « une mère qui sait être attentive, ayant toujours une regard protecteur sur sa progéniture veillant à ce qu’un mâle n’approche pas ses oursons ».

Ce « spectacle inoubliable » a renforcé sa conviction qu’il faut agir et éduquer. Soutenue par l’IFAW ( International Fund for Animal Welfare), Geneviève Hamelin a recueilli de nombreux témoignages d’autres fondations et associations, « souvent méconnues et pourtant très actives », qui œuvrent quotidiennement à la sauvegarde des ours, autant qu’ à leur réintroduction dans leur milieu naturel. Entre autres scientifiques, Siew Te Wong en Malaisie, Denis Alexander Torres au Venezuela, Jill Robinson en Asie, Lynn Rogers dans le Minnesota, Valentin Pazhetnov en Russie, ont apporté leur témoignage à ce que ce dernier nomme « un immense défi », visant « la préservation de notre seul et unique habitat : la planète Terre ».
Sur les pas de l’ours contient de multiples références utiles pour se documenter encore davantage sur le sujet.

En librairie – 18 €

Sur les pas de l'ours

Laurence Saunois

Editions L'Apart









1.Posté par AEC le 10/11/2011 02:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis...








Angers Mag