Groupe Cesbron : cent ans d’histoire racontés par Marc Lefrançois et Yves Passerat de Silans


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Jeudi 10 Novembre 2011 à 21:21


A l’occasion du centenaire de l’entreprise Cesbron, Marc Lefrançois et Yves Passerat de Silans ont écrit le parcours de trois générations de frigoristes ou l’ascension d’une petite entreprise familiale devenue grand groupe leader dans le domaine de la climatisation et du froid industriel.



La maîtrise des températures concerne de très nombreuses applications
La maîtrise des températures concerne de très nombreuses applications
la rédaction vous conseille
En avril 2011, pour son centième anniversaire, le groupe Cesbron inaugurait son nouveau siège social à Saint-Sylvain d’Anjou, bâtiment vitrine à énergie positive de 2 900 m2, symbolisant l’ambition de l’entreprise. Après s’être développé dans le secteur du froid industriel, le groupe se positionne aujourd’hui comme fournisseur de solutions globales de services dans les domaines frigorifiques, thermiques et énergétiques. En 2010, le groupe Cesbron représentait déjà un chiffre d’affaire de 110 millions d’euros, avec 770 salariés et 57 agences. A présent, le groupe vise les 150 millions de CA pour 2013, avec 900 salariés et 65 agences.

A sa tête, Jacques-Antoine Cesbron, fils de Jacques et petit-fils du fondateur. Avec la même volonté que celle de son grand-père ou de son père, il s’est lancé dans l’aventure, accélérant la croissance du groupe avec des créations d’agences et des rachats d’entreprises, lui donnant sa dimension nationale. L’histoire de l’entreprise Cesbron débute en 1911, quand Fabien Cesbron, le grand-père, crée une entreprise de radio et d’électricité.

Il dépose de nombreux brevets dans des domaines variés : automobile, boulangerie, blanchisserie. Dès 1919, il étend son activité à l’installation de moteurs diesel Ruston "à vitesse lente" (375 tr/min), destinés à l’entraînement de moulins, ou à produire de l’énergie dans les usines non encore équipées d’électricité publique. En 1930, il s’empare d’un créneau pratiquement vierge en réalisant ses premières installations frigorifiques.

Trois générations et un siècle d'histoire

Groupe Cesbron : cent ans d’histoire racontés par Marc Lefrançois et Yves Passerat de Silans
Son fils, Jacques, quitte l’école en 1939 pour rejoindre l’entreprise familiale et épauler son père malade, puis fianlement reprendre la direction de l'entreprise suite à son décès. Dès les années 50, la toute première agence est créée à Cholet. Si la climatisation fait son apparition vers 1960, ce n’est véritablement que dans la décennie suivante que le procédé prend son essor, tout comme la petite entreprise familiale qui devient alors l'une des plus importantes du département, avant de devenir le groupe Cesbron, capable d’exporter son savoir-faire en Afrique, dans les pays de l'Est et au Maghreb.

Avec Des braises sous la glace, Marc Lefrançois et Yves Passerat de Silans évoquent l’histoire de l’entreprise, et conjointement, de la famille, puisque, jusqu’à présent, elle a toujours été transmise de père en fils. Près de 300 pages ont été nécessaire aux co-auteurs de ce livre, pour évoquer, avec force détails, les chemins parallèles familiaux et professionnels de la saga Cesbron, révélant les tragédies familiales, les sacrifices et les décisions audacieuses.

A travers ce long récit qui, il faut le noter, laisse une large place à la ville d’Angers, aux évènements dont elle a été le théâtre et aux bouleversements sociaux, on entre dans la vie privée de la famille, dans ses bonheurs, ses doutes, ses malheurs. Pourtant, en narrant jour après jour les évènements qui ont construit la famille, le récit perd un peu de sa force à vouloir tout révéler de cette saga. Toutefois, l’importante recherche documentaire sur laquelle se sont penchés les deux auteurs saura être appréciée pour la densité qu'elle apporte à l’ouvrage. Dans le cahier de photos, certains y reconnaîtront la vitrine réputée, mais aujourd’hui disparue, de la rue de Brissac.

En librairie

Editions du Petit Pavé












Angers Mag