Hausse du chômage : les Pays de la Loire sur la 3e marche du podium


Rédigé par - Angers, le 27/03/2013 - 15:10 / modifié le 28/03/2013 - 06:55


Les chiffres sont tombés hier soir : la France compte désormais 3.187.000 chômeurs enregistrés. Un niveau légèrement en dessous du record de 1997. En un an, la hausse s’élève à 10,8% en moyenne et à 12,6% en Pays de la Loire, région qui enregistre la 3e plus forte progression derrière Champagne-Ardenne et Franche-Comté.



Toutes catégories confondues, Pôle Emploi enrégistre désormais près de 5 millions de demandeurs (photo pole-emplois.org)
Toutes catégories confondues, Pôle Emploi enrégistre désormais près de 5 millions de demandeurs (photo pole-emplois.org)
la rédaction vous conseille
La crise économique continue de produire ses effets dévastateurs. Le nombre de demandeurs d'emploi de « catégorie A » a augmenté pour le 22e mois consécutif en février - ils étaient 18.400 de plus en France métropolitaine - pour atteindre un total de 3.187.700. Soit une hausse de 0.6% en février après celle de janvier qui s’élevait à 1,4%.

Si la courbe s’est légèrement infléchie ces dernières semaines, la tendance reste mauvaise et le triste record de 1997, qui s'élevait à 3,195 millions, devrait être atteint le mois prochain d’après l’INSEE.

Sur l’ensemble des demandeurs d’emploi tenus à une recherche active (catégories A+B+C), la hausse est de +26 500 toujours en février (soit +0,6% sur un mois et +9,8% sur un an). Le nombre total de chômeurs s'élève ainsi à 4.706.700. En incluant l'Outre-mer, il atteint même 4.997.600 personnes, proche du chiffre symbolique de 5 millions de chômeurs. Pas rassurant.

« Inverser cette courbe, ce n’est pas un problème de conviction, ce n’est pas simplement une croyance, c’est une volonté, un objectif et je m’y tiendrai avec des mesures que nous avons prises tout au long de ces derniers mois et qui vont connaître leur effet», a assuré hier le président Hollande.

Même son de cloche du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, qui « appelle à une mobilisation générale pour l’emploi ».

Et pourtant, dans son fief, en région Pays de la Loire, malgré les quelques belles commandes enregistrées pour les fleurons industriels que sont Airbus et les chantiers navals de Saint-Nazaire, la hausse du chômage se révèle l’une des plus importantes du territoire, avec 12,6 % en un an, soit 162 400 chômeurs à fin février.

Mais il faut relativiser ces statistiques et les remettre en perspective. Toutes proportions gardées, le nombre total de chômeurs à fin février reste dans notre région bien inférieur à celui de l’Ile de France qui, avec une augmentation de 10,2% en un an, compte tout de même 602 900 chômeurs (Source Pôle Emploi).




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par tonton flingueur le 27/03/2013 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement, le chômage fait partie du paysage. On commente la hausse comme on commente le cours de la bourse.
On tente de se rassurer en regardant telle région qui fait pire.
Tout cela est devenu d'une banalité consternante...








Angers Mag