Hervé Bazin : connu & inconnu


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Jeudi 17 Septembre 2009 à 14:10


Les actes du dernier colloque sur Hervé Bazin viennent de paraître aux Presses de l’Université d’Angers, sous la direction d’Anne-Simone Dufief, Professeur de Littérature française et membre du Centre d’études et de recherche sur imaginaire, écritures et cultures. Un livre dense dont les auteurs dissèquent l’œuvre du romancier sous des approches diverses, s’interrogeant aussi sur le rôle d’Hervé Bazin dans le champ littéraire français et international.



Hervé Bazin : connu & inconnu
la rédaction vous conseille
Dans la continuité de celui organisé par Georges Cesbron en 1986, s’est tenu les 14 et 15 décembre 2007 à Angers et à Fontevraud, le colloque Hervé Bazin, écrivain à la fois connu et inconnu des lecteurs. Anne-Simone Dufief, Professeur de Littérature française et membre du Centre d’études et de recherche sur imaginaire, écritures et cultures, a organisé et dirigé cette rencontre, programmée après la disparition de l’écrivain en 1996 et surtout, l’acquisition en 2005 du Fonds Hervé Bazin, par la Bibliothèque universitaire d’Angers. Une vingtaine de manuscrits, plus de 9 000 lettres et une riche documentation composent cet outil précieux à l’attention des étudiants ou de toutes personnes ayant besoin d’effectuer une recherche documentaire.

Pas moins de vingt universitaires et gens de Lettres, interviennent dans cet ouvrage qui vient de paraître, étude approfondie de l’œuvre d’un des auteurs les plus lus de la deuxième moitié du XXe siècle ; une approche littéraire, sociologique, mythologique, esthétique ou biographique d’un homme et d’un écrivain qui, bien que toujours apprécié d’un large public, n’a toutefois « pas encore trouvé toute sa place au sein des programmes universitaires ». Véritable outil de travail, Hervé Bazin – connu & inconnu intéressera surtout les lecteurs appréciant le grand auteur, trop souvent restreint au roman célèbre qui a lancé sa carrière : Vipère au poing.

Presses de l’Université d’Angers
20 € - En librairie












Angers Mag