Institut Municipal : le savoir pour tous


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 30/09/2010 - 10:25 / modifié le 30/09/2010 - 22:59


Avec ses cent vingt années d’existence, l’Institut Municipal d’Angers affiche une excellente santé. Pour preuve le nombre de formations et conférences proposées ainsi que le nombre d’élèves fréquentant l’établissement sont en constate augmentation. La nouvelle année scolaire démarre sous les meilleurs auspices.



De G. à D. Luc Belot, Bernard Lecoq et Marc Kasprzack, Directeur du Service Education de la Ville d'Angers
De G. à D. Luc Belot, Bernard Lecoq et Marc Kasprzack, Directeur du Service Education de la Ville d'Angers
Bernard Lecoq, Directeur de l’Institut Municipal d’Angers pour la seconde année est plutôt ravi de la notoriété de l’établissement qu’il dirige désormais. Son passage au service communication de la Ville d’Angers lui a même servi puisque les dernières formations en communication orale et connaissance de soi rencontrent un franc succès.

L'Institut Municipal est un grand laboratoire de langues et de cours généraux, gratuits ou payants selon le type de formation, permettant à ceux qui ne sont plus dans le circuit scolaire d’apprendre ou de se perfectionner. On enseigne en journée, mais aussi le soir, principalement la langue anglaise, mais aussi l’allemand, l’espagnol, l’italien ainsi que le français pour les étrangers. Des cours de langue des signes, de math, philo, droit, économie, etc … sont également proposés. Le tarif des cours est de 4.10€ l'heure pour les habitants d’Angers et 5€ pour les autres. Pour certains cours payants et notamment les langues, un entretien avec un enseignant est organisé afin de déterminer le niveau de l’élève et lui faire accéder au cours qui convient le mieux.

« On accueille plus de 40 nationalités différentes et l’on constate une évolution de la population. Les jeunes sont de plus en plus nombreux, notamment pour les conférences où les langues qui ne sont pas forcément enseignées dans les universités », commente Bernard Lecoq.

En plus des langues, l’Institut Municipal propose 220 conférences gratuites dans l’année, avec 34 thèmes les plus divers tels que la nature et la biodiversité, la culture générale, le patrimoine et l’histoire, la géopolitique. Comme pour les langues, des jeunes inscrits dans un cercle universitaire participent activement à ces conférences, lesquelles leurs apportent un complément d’information, d’autant qu’elles sont souvent animées par des universitaires. « Nous avons une approche différente de la Fac. Les conférences sont proposées dans un esprit de vulgarisation, pour le grand public », poursuit Bernard Lecoq. Certaines conférences sont organisées en collaboration avec les structures institutionnelles de la place, comme la Maison de l’architecture et des paysages pour le patrimoine ou le centre Confucius pour la Chine.

« Angers est la seule ville de France ayant un institut municipal de cette taille. C’est une véritable maison du savoir, permettant à tous, qu’ils résident à Angers ou non, d’avoir accès à la connaissance », précise à son tour Luc Belot, adjoint au Maire d’Angers et délégué à l’Enfance, à la Petite Enfance, à l’Education et à l’Informatique. « Cette structure municipale possède un vrai savoir faire. C’est une référence qualité en matière d’enseignement ».

En moyenne l’Institut Municipal accueille 4000 personnes différentes à l’année pour les cours gratuits et les conférences. 500 s’inscrivent aux cours payants. Si les cours gratuits et les conférences ont déjà démarré, les cours payants débuteront le 11 Octobre prochains. Certains cours n’étant pas complets, il est encore temps de s’inscrire.

Institut Municipal
9, rue du Musée (place St Eloi à coté du musée des Beaux-Arts)
49100 Angers
Tél. 02.41.05.38.80
www.angers.fr/institutmunicipal
Courriel : institut.municipal@ville.angers.fr



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS