Jacques Maillard : Les Temps modernes


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mardi 24 Mai 2011 à 17:20


Vendredi 27 mai de 15 h à 18 h, Jacques Maillard, professeur émérite d’histoire moderne à l’université d’Angers, dédicacera son nouveau livre, « L’Ancien régime et la Révolution en Anjou », à la librairie Richer.



Jacques Maillard est aussi président de l'Association des amis des archives d'Anjou
Jacques Maillard est aussi président de l'Association des amis des archives d'Anjou
la rédaction vous conseille
Les épidémies et la forte mortalité des enfants ont longtemps marqué les populations rurales de l’Anjou. La province a connu malgré tout l’essor économique, le développement des académies, des sociétés et des universités. Mais elle fut aussi le théâtre des guerres de Religion et des événements sanglants de la Révolution. Cette période particulièrement tourmentée vient clore trois siècles de l’Histoire de l’Anjou, dans ce volume d’une collection qui en comptera quatre, sur la vie et les évènements de l’Antiquité à nos jours.

Dans L’Ancien régime et la Révolution en Anjou, Jacques Maillard campe la vie politique, économique, sociale, religieuse et culturelle du XVIe au XVIIIe siècle. Ce travail est le résultat de près de 40 ans de recherches aux Archives départementales de Maine et Loire. L’auteur a mis l’accent sur des documents spécifiques peu utilisés tels que la documentation exceptionnelle sur l’administration en province du comte de Provence et le fonds du procureur du roi au Parlement de Paris, qu’il a pu consulter à la bibliothèque nationale. Il a également eu recours à de nombreuses archives notariales.

C’est en s’intéressant aux archives du Grand Orient de France, accessibles depuis 2002, qu’il a pu consacrer un passage important sur l’essor de la franc-maçonnerie. Grand spécialiste de l’histoire religieuse, Jacques Maillard rappelle aussi qu’au XVIIe siècle, le diocèse d’Angers - grand foyer de la réforme catholique - a généré la création de nombreuses communautés et la multiplication des pèlerinages et missions.

Jacques Maillard : Les Temps modernes
La justice et les impôts, notamment la Gabelle, La vie familiale, les conditions difficiles d’existence pour les plus pauvres y sont aussi évoquées. Jacques Maillard fait aussi le point sur la diversité des paysages et des sols, notamment sur les plantes textiles, l’arboriculture et la vigne, sans omettre les mines et carrières. L’auteur évoque aussi le théâtre, la musique, les jeux et les fêtes avant d’aborder la Révolution en Anjou et la fin d’ l’ancien régime.

« Ce n’est pas une thèse universitaire ; il n’y a pas de notes en bas des pages mais des références, des conseils pour d’autres lectures à l’attention de ceux qui veulent approfondir le sujet ». Cet ouvrage solide et sérieux s’adresse aussi à tous ceux qui aiment l’Anjou par sa présentation structurée et la clarté de son langage.

aux éditions Picard











Angers Mag