Jacques Vallin : Les confidences d’un maître jardinier


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mercredi 9 Décembre 2009 à 15:52


Jacques Vallin aime les plantes, les animaux et le jardinage écologique. A 95 ans, avec un livre original et poétique, il transmet son expérience de 80 années nourries de passion pour son jardin. « Les confidences d’un maître jardinier » est l’évocation d’un univers intimiste, rédigé par Catherine de Silguy et illustré par Etienne de Begouen. Un ouvrage original publié par Terre vivante, qui conjugue poésie et astuces très pratiques pour des jardins respectueux de la Nature.



Jacques Vallin : Les confidences d’un maître jardinier
la rédaction vous conseille
Dans son livre Confidences d’un maître jardinier, Jacques Vallin révèle un savoir-faire de 80 ans de jardinage biologique, appris au fil des saisons. Ecologiste de la première heure, Jacques Vallin, étonnant personnage débordant de vie, (parti à 77 ans sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle), a raconté à Catherine de Silguy son expérience. Dans cet ouvrage original, poèmes, recettes, flâneries méditatives et nombreuses astuces se succèdent, retraçant son univers, créatif et passionné.

« Le jardin, c’est la vie ! ». A 95 ans, Jacques Vallin cultive près d’un demi-hectare d’un jardin mêlant fleurs sauvages ou exotiques, cucurbitacées et tubercules, où le potager et le jardin d’agrément se confondent. Toujours en quête d’équilibre, Jacques Vallin fait partager ses astuces insolites : mulching de « terreau de feuilles », méthode de semis de tomate vraiment unique, tonte du gazon par l’oie concierge….comme une invitation à chacun de faire preuve de créativité pour cultiver un univers végétal bien personnel.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment la flore et la faune qui composent nos jardins, qu’ils soient eux-mêmes jardiniers ou non. En hôte attentionné, Jacques Vallin entraine le lecteur sur le chemin de ses propres découvertes, se dévoilant un peu plus lui aussi, n’hésitant pas à entrecouper ses bons conseils de poèmes charmants. A noter que les droits d’auteurs perçus seront reversés à l’association Terre fraternelle qui soutient des projets développement durable en Amérique du sud et dont Jacques Vallin est membre.

144 pages – 21x21 cm – 19 €
En librairie, magasins de produits bio ou
Sur www.terrevivante.org












Angers Mag