Jambert – Lafarge : une maison économe en énergie


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 10/11/2010 - 17:17 / modifié le 11/11/2010 - 10:53


Dans une ville comme Angers, impliquée depuis des années dans une démarche de développement durable, les bâtiments adoptant le label « BBC », pour Bâtiment Basse Consommation, sont de plus en plus nombreux. Un constructeur Angevin, Maisons Bernard Jambert, associé au groupe Lafarge, proposent désormais des maisons performantes sur le plan énergétique.



La maison BBC de l'association Jambert-Lafarge à Angers
La maison BBC de l'association Jambert-Lafarge à Angers
La maison individuelle qui se situe plus que jamais au cœur des préoccupations des ménages se doit de proposer, de nos jours, un niveau de confort élevé tout en favorisant le bien être de la famille et la baisse de la consommation d’énergie. Les constructeurs de pavillons intègrent désormais cette donnée dans leur démarche constructive. C’est tout au moins le cas de la société « Maisons Bernard Jambert » d’Angers, laquelle, associée au groupe Lafarge, inaugurait ce mardi 9 Novembre sa première « maison BBC Effinergie (*) ».

Le label BBC a été défini par l’Etat afin d’aller plus loin dans la performance énergétique des Bâtiments que celle prévue par la Réglementation Thermique en vigueur (RT 2005). Ce nouveau label est délivré lorsque la consommation énergétique de la maison est comprise entre 40 et 65 kWh/m2/an selon la zone géographique (50 à Angers), soit 2 fois moins qu’une maison aux normes règlementaires actuelles. Le « Grenelle de l’Environnement », prévoit que ce label devienne une norme, laquelle se généralisera à compter de la fin 2012.

La maison proposée par Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, et Maisons Bernard Jambert, a été élaboré avec des matériaux traditionnels, tels que le béton, le ciment et le plâtre, selon des techniques et des règles permettant d’atteindre le niveau de performance des bâtiments basse consommation. Les constructeurs ont veillé à ce que la conception même de la maison soit bioclimatique en intégrant une excellente isolation thermique et des équipements techniques de haute qualité.

Une étude thermique réalisée par un bureau d’étude indépendant a démontré que la consommation globale de la maison Jambert-Lafarge est de 48 kWh/m2/an, respectant ainsi les exigences du label BBC. Cette performance est notamment obtenue par le béton, vecteur d’inertie thermique, lequel permet de rendre l’habitation plus confortable en été comme en hiver tout en la rendant étanche à l’air, par la mise en place d’une isolation thermique directement sur les parois en contact avec l’extérieur, mais aussi par le recours aux énergies renouvelables notamment pour le chauffage de l’eau.

Le label BBC – Effinergie va encore plus loin puisqu'il prend également en compte le taux de perméabilité à l’air de la maison, lequel doit être inférieur à 0,6 m3/m2/h. Celui de la maison Jambert-Lafarge est de 0,26.

La consommation énergétique de cette maison de 108 m2 habitable, construite en centre ville d’Angers s’élèverait à 1021 € tout compris (chauffage, eau chaude, ventilation, électricité), ce qui est tout à fait satisfaisant.

« La maison BBC béton Jambert-Lafarge démontre aujourd’hui qu’il est possible, avec les matériaux existants et les modes constructifs courants et parfaitement maitrisés, de construire une habitation énergétiquement performante », affirment les initiateurs de ce projet. A noter que Maisons Bernard Jambert à reçu la médaille d’or des maisons innovantes dans la catégorie « Maison de Ville », pour sa maison BBC, lors d’un challenge des Maisons Innovantes organisé par l’Union des Maisons Françaises du 3 au 6 décembre 2009 à Copenhague.

(*) Effinergie est une association à laquelle adhèrent des institutions (collectivités, banques, CSTB) et des organismes tels que l’ADEME, l’ANAH ou encore QUALIBAT, pour les plus connus, dont l’objectif est de promouvoir de façon dynamique les constructions à basse consommation d’énergie en neuf et en rénovation et de développer en France un référentiel de performance énergétique des bâtiments neufs ou existants.

Pour en savoir plus www.effinergie.org




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag








REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS