Jean-Adrien Mercier : une œuvre expressive et enchanteresse


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mardi 15 Février 2011 à 11:47


Jean-Adrien Mercier (1899-1995) était un artiste de grande renommée très attaché à sa ville natale, Angers. Suite à l’exposition qui lui a été consacrée durant l’été 2010, le livre « Les couleurs du rêve » apporte une continuité dans la connaissance des multiples talents de l’artiste



Jean-Adrien Mercier : une œuvre expressive et enchanteresse
la rédaction vous conseille
Peintre, affichiste, illustrateur et décorateur, Jean Adrien Mercier ne cesse tout sa vie de mesurer son talent à des genres très différents. Qui ne se souvient des affiches du festival d’Anjou ou du Pierrot de la célèbre liqueur, de la Belle au bois dormant, de Crozant, vallée de la Creuse… Au cours de sa vie, Jean-Adrien Mercier devient aussi décorateur. La Compagnie générale transatlantique lui confie en 1961 la décoration de la salle de jeux des enfants du paquebot France. Il illustre les menus de la French Line. Par ailleurs, il décore des services de porcelaine, imaginant trente-cinq ballons différents. En 1987, il réalise un vitrail destiné à la chapelle du château du Plessis- Macé.

Huile sur toile, gouache, aquarelle, lithographie, gravure, pochoir, feutre, peinture sur porcelaine, fixé sous verre… S’il a pratiqué toutes les techniques artistiques, Jean Adrien Mercier a privilégié l’aquarelle, aux couleurs profondes et acidulées. On reconnait aisément son style. Qu’il représente des images de l’enfance avec ses châteaux merveilleux, robes à paniers, fleurs et oiseaux ou des affiches de cinéma ou de publicité pour lesquels il opte pour un style résolument moderne aux personnages stylisés, Jean Adrien Mercier ne se défait pour ainsi dire jamais de sa marque de fabrique : la couleur.

Il voulait que son œuvre reste présente à Angers. En 2008, sa fille Sylvie fait donation à la Ville d’Angers de soixante œuvres originales, de 1920 à 1991. Autour de la donation Sylvie Mercier, 158 œuvres sont réunies afin de présenter une exposition thématique faisant la lumière sur les créations de l’artiste. Pour faire suite à cet hommage, le livre Les couleurs du rêve complète parfaitement le tour d’horizon du parcours de l’artiste ; il permet de s’arrêter sur sa vie, son style et sur ce qu’il a laissé à notre patrimoine culturel.

En librairie












Angers Mag