Jean-Paul Sartre : l’Heure d’œuvre à la bibliothèque Toussaint


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Jeudi 28 Avril 2011 à 18:52


Samedi 30 avril, Philippe Mathé, comédien et directeur du Bibliothéâtre, lira les premières pages d’un livre de Jean-Paul Sartre (1905 – 1980), dont le titre sera annoncé au début de la lecture.



la rédaction vous conseille
Jean-Paul Sartre : l’Heure d’œuvre à la bibliothèque Toussaint
Un écrivain engagé : Normalien, agrégé, Jean-Paul Sartre devient professeur en province, puis à Paris. Il s'engage dans la résistance lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate.

Il écrit L'Etre et le néant, par lequel il fonde un nouveau courant philosophique : l'existentialisme. L'auteur y explique que l'existence de l'homme précède son essence, lui laissant la liberté et la responsabilité de ses choix.

En 1964, on lui décerne le prix Nobel de Littérature qu’il refuse.

Son style : son activité littéraire est indissociable de sa pensée philosophique. Il écrit aussi des pièces de théâtre, afin de s’adresser à un public plus large.

Ce que l’on dit de lui : "Il comprit que, vivant non dans l'absolu mais dans le transitoire, il devait renoncer à être et décider de faire. Une fois la paix retrouvée il ferait de la politique...", Simone de Beauvoir.

Ce qu’il dit : « Je suis responsable pour moi-même et pour tous, et je crée une certaine image de l'homme que je choisis ; en me choisissant je choisis l'homme".

A lire : Huis-clos, La Nausée, Les Mains sales, L’Etre et le néant.

Bibliothèque Toussaint
16 h 15 précises












Angers Mag