Joël Soleau: photographe des oiseaux


Rédigé par François BREAU - Angers, le 08/12/2010 - 23:19 / modifié le 10/12/2010 - 08:11


Habitant de Murs Erigné, non loin d'Angers, Joël Soleau, n’hésite pas à parcourir 1000km aller-retour, pour aller photographier les cincles dans la vallée de la Jonte, aux confins de la Lozère, par un temps maussade, se logeant dans un gîte isolé du Causse Méjean…. Photographié les oiseaux, c'est la passion de Joël Soleau.



Joel Soleau en campagne
Joel Soleau en campagne
Joël Soleau aime son métier. Cependant il sait prendre le temps de se séparer de son petit bureau d’étude à Murs-Erigné, durant un week-end prolongé, pour vivre sa passion, son amour pour la nature. Il ne se prétend pas être ornithologue, seulement admirateur passionné.

Le secret de la réussite des photos d’oiseaux, réside, d’après lui dans la discrétion et la patience. Il faut tout d’abord se fondre dans la nature . Un affût nécessite environ deux heures de préparation, qu’il soit flottant, pour immortaliser les Martin-pêcheurs, ou stable, pour capter une buse variable. Pour cette dernière, Joël explique avoir passé presque huit heures, transi de froid, dans un affût à proximité de chez lui, avant de vivre ces instants sublimes de la mise en boite, sous l’œil distant et complice de sa compagne.

Les buses sont des rapaces extrêmement méfiants et farouches. Il n’est guère possible de les approcher à moins de 150 mètres. Aussi, si ces oiseaux nous apparaissent comme très familiers, il n’en est pas moins difficile de les photographier en utilisant un minimum d’optique.

Martin-pêcheur ( photo Joël Soleau)
Martin-pêcheur ( photo Joël Soleau)
Faire de photos, c’est bien, les montrer au public c’est encore mieux. Notre ami photographe aime à expliquer l’art et la manière de réaliser ses clichés, et les circonstances qui l’ont amené à faire et à procéder de telle sorte. A l‘exposition des Artistes de Murs-Erigné, ses talents ont été récompensés par le prix du Public. C’est une distinction que l'auteur apprécie, et c’est surtout un encouragement à continuer à faire des photos pour le plaisir du plus grand nombre.


Joel et sa compagne, dans son petit bureau-labo...
Joel et sa compagne, dans son petit bureau-labo...
Joël a cette chance de travailler à son domicile. Son lieu de travail est aussi, à ses heures, son lieu d'évasion. Cette disposition lui permet d'avoir toujours un oeil sur sa passion. Il reconnaît que la réussite de ses clichés est aussi valorisée par un laboratoire de développement en ligne, avec lequel il entretien un partenariat à l'échelle humaine.

Les photos de J.Soleau seront visibles prochainement , à la médiathèque de Juigné-sur-Loire, du 22 au 29 Janvier 2011, et lors de la soirée "l'Anjou en court-métrages" à la salle Aimé Moron de cette même commune, également le 29 Janvier prochain.



François BREAU
François BREAU
Contributeur Angers Mag - spécialisé dans le domaine scientifique et le milieu naturel. Cinéaste,... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Marine D le 12/12/2010 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle merveille cet oiseau, j'en ai rencontré une fois au bord d'un petit point d'eau , j'en suis restée éblouie... j'en avais fait une céramique...








Angers Mag








REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS