L'Heure d'œuvre à Angers, Dino Buzzati


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mardi 22 Février 2011 à 17:20


Un samedi par mois, Philippe Mathé, comédien et Directeur du Bibliothéâtre, lit les premières pages d’un roman dont le titre est annoncé à chaque début d’heure. Samedi 26 février, Il sera à la bibliothèque Toussaint où il interprètera un texte de Dino Buzzati (1906 -1972), auteur de « Le K, Le Désert des Tartares….. »



la rédaction vous conseille
Début de la lecture à 16 h 15 précises
Début de la lecture à 16 h 15 précises
Une écriture multiforme : D’abord journaliste, Dino Buzzati fut aussi auteur de romans, de pièces de théâtre, de poèmes, de livrets d’opéra et de scénarios de cinéma.

Un peintre aussi : Influencé par l’univers onirique de Giorgio de Chirico, ses choix picturaux représentent souvent un monde bouleversé.

Un style : Ces récits se reconnaissent à un imaginaire constant dans l’angoisse du temps qui fuit et portent, sur tout ce qui nous entoure, le regard parfois difficile de l’enfance.

Ce qu’on dit de lui : Le fantastique de Buzzati […] est terriblement efficace parce que l’homme angoissé pris dans cet univers ne sait pas de quoi il souffre » (Yves Frontenac , Les gens de l’abîme)

Ce qu’il dit : « Rien n’est plus nécessaire que l’ironie envers les autres et envers nous-mêmes. Le sens de l’humour est le symptôme de la véritable intelligence » (interview dans La Stampa)

A lire : Dino Buzzati de Michel Suffran et Yves Panafieu - Editions de la Manufacture
Analyse de l’œuvre ; Le K de Nino Buzzati – Les guides Pocket classiques












Angers Mag