L’édition régionale : le choix de la diversité et de l’authentique


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mardi 24 Mars 2009 à 10:39


Le salon du livre de la porte de Versailles à Paris vient de se terminer. Cette année, 198 150 visiteurs ont fréquenté le salon, soit 20 % de plus qu’en 2008. Trois éditeurs du Maine et Loire ont participé à ce rendez-vous incontournable…



la rédaction vous conseille
Noëlle Joffard, Gérard et William Cherbonnier entourent un de leurs auteurs
Noëlle Joffard, Gérard et William Cherbonnier entourent un de leurs auteurs
Durant six jours, près de 200 000 visiteurs se sont pressés à l’entrée de la plus grande et éphémère librairie parisienne, afin de rencontrer ou d’apercevoir quelques uns des 3 000 auteurs des maisons d’édition présentes et surtout, d’avoir accès à un concentré de culture encore inégalé en France. Un évènement annuel où se côtoient tous les genres - romans, nouvelles, bandes dessinées, jeunesse, ouvrages éducatifs…- grâce à la passion des éditeurs qui, quelque soient leur notoriété et leur image, ne manquent jamais la rencontre avec leurs lecteurs.

Un peu à l’écart des maisons parisiennes, les éditeurs régionaux espèrent profiter du chaland généré par les auteurs les plus médiatiques - politiques, journalistes ou chanteurs - dont les mémoires affolent les ventes. Aux éditions du Petit Pavé, il y a de la poésie, des essais, des romans... « Chez nous, tous les genres sont autorisés, précise Gérard Cherbonnier, mais nous tenons à respecter notre ligne éditoriale : témoigner du vécu. C'est la vie d'aujourd'hui qui nous intéresse ». Créées en 1993, les éditions du Petit Pavé ont publié à ce jour 250 titres.

Au salon du livre de Paris, les éditions du Petit Pavé ont apporté dans leurs bagages Cinq Sens et un crime de Bertrand Constantin, L’état de grâce de Max Alhau, Le Livre Noir de la politique française d’immigration de la Ligue des droits de l’Homme, Capture de l’invisible de Katty Verny-Dugelay et Rouge Nina de Claude Burneau. Pour la sixième année, Noëlle Goffard et Gérard Cherbonnier ont publié un recueil de poésies et de nouvelles, dans lequel se côtoient tous les auteurs qui ont au moins un ouvrage dans la maison. Cette année, Sur un autre versant a vu le jour grâce au travail de l’Association des amis du Petit Pavé.


Des livres pratiques et ludiques

De nombreux livres pratiques et ludiques
De nombreux livres pratiques et ludiques
C’est une toute autre ligne éditoriale que le Polygraphe développe depuis 1990. Avec des ouvrages de réflexion sur l’aménagement du territoire, des albums de découverte du paysage et des livres pratiques, les éditions du Polygraphe ont choisi de répondre à des demandes très variées. Avec la collection « Les Cent », l’équipe éditoriale a développé une encyclopédie pratique et ludique. Chaque thème est traité sous forme de rubriques courtes, illustrées d’exemples ou d’anecdotes.
Cette année, elle a apporté entre autres livres de la collection, La montagne cent dangers de Pierre Charmoz et Jean-Gabriel Ravary, les maths cent théorèmes de Roger Beslon et Daniel Lignon, la typhographie cent règles de Patrick Boman et Christian Laucou auxquels est venu s’ajouter Les P’tits bonheurs de Patrick Marqué, « un objet cadeau tout public qui respire un souffle léger de tendresse et de fraîcheur printanière ». Lors d’une exposition de ses oeuvres, l’artiste nantais Patrick Marqué proposait aux visiteurs d’exprimer leurs « P’tits Bonheurs » selon une charte bien définie. Dans ce recueil, plus de deux cents ont été sélectionnés, dont une cinquantaine ont été illustrés.


Montrer le monde autrement

Voyage fantastique en bicyclette de Paris à Lannemezan de Alcide Bouzigues
Voyage fantastique en bicyclette de Paris à Lannemezan de Alcide Bouzigues
Créées en 2000 par Paule et Arthur, voyageurs au long cours, les éditions Artisans-Voyageurs ont choisi une ligne éditoriale essentiellement tournée vers le voyage, car « partir, c'est interroger le vaste monde, s'ouvrir à lui, lui appartenir et comprendre qu'il est le seul héros d'un voyage ». Leur ligne éditoriale s’appuie sur des récits d’auteurs contemporains et sur des rééditions d’ouvrages anciens. Leurs nouveautés sont le Voyage fantastique en bicyclette de Paris à Lannemezan de Alcide Bouzigues, A vélo du Pacifique au Mont-Blanc, de Raphaël Favrat et Valérie Mathez et le guide 2008/2009 de Tout pour préparer son voyage à Vélo, allant du choix du vélo à la bibliothèque du cyclo-campeur.
Les éditeurs régionaux sont très présents sur les salons réputés comme Paris, Le Mans, Montaigu et dans les communes rurales lors de manifestations variées. Les rencontrer, ainsi que leurs auteurs, est une façon de découvrir la région, son Histoire et les gens qui l’ont faite.

www.petitpave.fr
www.polygraphe.fr
www.artisans-voyageurs.com



LES TAGS : lire










Angers Mag