L’élite de la natation de retour à Angers l’an prochain


Rédigé par - Angers, le 05/12/2011 - 21:03 / modifié le 05/12/2011 - 21:03


Compte tenu du succès de ces trois jours de championnats de natation, Michel HOUDBINE l’adjoint aux sports de la Ville d’Angers, sollicité par la FFN, envisage de reconduire l’épreuve l’an prochain, même si la ville n’a pas eu les retombées médiatiques escomptées. Possible, mais pas tout à fait dans les mêmes conditions, notamment pour ce qui concerne l’assurance du plateau sportif et la présence de la télévision.



Michel Houdbine, l'adjoint aux sports, au milieu des athlètes
Michel Houdbine, l'adjoint aux sports, au milieu des athlètes
la rédaction vous conseille
Élus, fédération et clubs sportifs sont unanimes : Angers, grâce au complexe sportif Jean Bouin, peut accueillir des compétitions d’envergure. La preuve par l’exemple, les championnats de France de Natation organisés ce week-end ont connu un franc succès local, Angers Natation structure organisatrice de l’événement, avec le soutien logistique et financier de la Ville, ayant mené à bien sa mission pour la seconde fois en quatre ans.

« Tout s’est bien déroulé et nous sommes tous satisfaits. Les gradins étaient pleins tous les jours et le club organisateur a même refusé du monde », déclare Michel HOUDBINE, l’adjoint chargé des Sports à la Ville d’Angers. « Confier l’organisation d’une compétition de ce niveau à un club, c’est une vraie marque de confiance et un moyen de conforter les liens entre le club et les services municipaux. Je suis satisfait de l’implication des bénévoles et notamment des plus jeunes. Ça c’est déroulé au millimètre, mais tout était bien huilé. Angers Natation a fait du bon travail ».

Mais si Angers Natation se charge d’accueillir et encadrer la manifestation, selon le cahier des charges très rigoureux de la Fédération Française de Natation, c’est bien la ville d’Angers qui prête ses équipements et finance une partie de l’organisation.

« Le ticket d’entrée pour les championnats est de 40 000 € auxquels il faut ajouter les prestations liées au prêt du matériel, à son installation et au temps passé par les agents municipaux », ajoute l’adjoint. Si l’objectif est d’encourager la pratique de la natation et notamment auprès des plus jeunes, l’organisation d’un tel événement vise aussi et surtout à faire connaître la ville sur le plan national et international, surtout lorsqu’il accueille l’élite nationale de la natation.

Et c’est justement là que le bât blesse. A l’origine le contrat entre la Fédération et la Ville stipulait que tous les sportifs de renom étaient susceptibles de s’inscrire dans cette compétition. Mais certains ont décliné l’invitation, préférant participer à des meetings de niveau mondial, aux USA et aux Pays-Bas, conduisant la chaine de TV Eurosport à annuler les directs prévus depuis Angers. « J’étais un peu fâché lorsque j’ai appris que tout le monde ne viendrait pas et notamment des sportifs comme Laure Manaudou et Camille Lacourt dont on sait qu’ils attirent les médias », poursuit Michel HOUDBINE. « Ce sont vraiment les entraineurs qui font la pluie et le beau temps et un petit bassin n’est pas qualificatif. Heureusement nous avions Bernard, Stravius, Dusboscq. Le DTN a bien compris que nous étions déçus et nous aurions bien pu refuser ».

Malgré cette déception, la ville d’Angers, pas revancharde, envisage d’accueillir de nouveau les championnats de natation, sur proposition de la FFN, et ceci dès l’an prochain. Mais cette fois-ci Michel HOUDBINE sera certainement plus prudent : « Je suis partant, car nous savons maintenant les organiser, par contre nous allons discuter plus fermement pour obtenir au moins un direct TV ».

La FFN aurait proposé que cette prochaine compétition ait lieu juste après les jeux olympiques de Londres et qu’elle constitue un passage obligé pour les Championnats d'Europe en petit bassin qui se dérouleront du 22 au 25 novembre 2012 à Chartres. Si Michel HOUDBINE est plutôt favorable, reste à en discuter entre les partenaires et prendre une décision municipale.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS