L'immédiateté de l'info en débat à Angers le 24 mai


Rédigé par - Angers, le 17/05/2013 - 07:31 / modifié le 17/05/2013 - 16:01


Et si on se posait un peu pour parler de l'évolution du traitement de l'information ! Le Club de la Presse Anjou organise le vendredi 24 mai à Angers un débat autour du journaliste Patrick de Saint-Exupéry, co-créateur de la Revue XXI, et du manifeste que celle-ci a publié pour "un journalisme utile". Angers Mag applaudit cette initiative des deux mains.



L'immédiateté de l'info en débat à Angers le 24 mai
la rédaction vous conseille
Internet, réseaux sociaux, chaîne toutes infos et traitement en temps réel... On ne vous apprend rien, le paysage médiatique a été marqué ces dernières années par une accélération et une multiplication sans précédent des circuits d'information. Techniquement, "impressionnant !" s'accorde-t-on généralement à reconnaître. Et déontologiquement ? "Hein quoi ? Qu'est qu'il dit le Monsieur ?".

Si l'impact de ce mouvement sur la qualité même du traitement journalistique reste un beau sujet d'études, pas besoin d'être un grand scientifique ou un sociologue de l'information pour mesurer combien les exemples de dérive sont légion. Car accélérer, c'est aussi prendre le risque de confondre vitesse et précipitation. C'est aussi oublier que la vitesse, à fortiori, n'est pas en soi l'objectif premier du journalisme.

Il y aurait beaucoup à dire. Et à cet égard, l'initiative du Club de la Presse Anjou tombe à pic. Lancée en septembre 2006 par des journalistes et communicants de la région angevine, l'association a convié un invité de marque pour en parler. Un grand reporter "qui, depuis cinq ans, fait la preuve que la presse écrite a encore de beaux jours devant elle pour peu qu’elle mise sur une information exigeante et de qualité" , justifient les responsables du Club de la Presse Anjou : Patrick de Saint Exupéry.

Prix Albert Londres en 1992 pour un travail de reportage sur la guerre au Libéria, passé par France Soir et le Figaro notamment, il est le co-créateur la Revue XXI avec l'éditeur Laurent Beccaria. Sa présence est opportune pour une autre raison, précise le Club de la Presse : "l’équipe de XXI vient de sortir un document censé remettre les pendules à l’heure sur le rôle du journalisme, quand la révolution numérique semble vouloir tout bousculer : les pratiques journalistiques, l’économie des médias… : le « Manifeste XXI » qui affirme : « Un autre journalisme est possible » et qui milite « pour un journalisme utile ! »"

Le débat aura lieu à la Maison des Projets, place Imbach, à 18h. L'entrée est libre mais comme les places sont limitées à 100, il est plus prudent de réserver, en s'inscrivant ici.

Plus d'infos :
www.revue21.fr
www.clubpresse-anjou.fr





Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS