La Dissonnante fait son festival


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 17/01/2010 - 15:42 / modifié le 19/01/2010 - 08:05


Créée il a tout juste un an, la web radio la Dissonnante fait désormais partie du paysage médiatique angevin. Pour fêter dignement cet anniversaire, cette radio créée par des étudiants de l’Université d’Angers, toujours aussi motivés, propose son Festival musical en divers lieux de la ville, du 18 au 21 Janvier, avec un avantage : la gratuité des entrées.



Le quator Mégamix sera présent à l'amphitéatre de l'Esthua le 19 Janvier
Le quator Mégamix sera présent à l'amphitéatre de l'Esthua le 19 Janvier
la rédaction vous conseille
La Dissonante, la première vraie web radio angevine, est officiellement née le mercredi 21 Janvier, à l’espace Culturel de l’Université d’Angers. Et pour cause, cette radio a été initiée dans le cadre d’un projet d’étude, par des étudiants du Master professionnel Technologies Numériques de l’ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie), une composante de l’Université angevine. Regroupés au sein de l’association « les Courants Numériques », les étudiants passionnés de musique, de communication, mais aussi de techniques de numérisation du son, ont placé sur orbite leur propre média, lequel est devenu, depuis octobre 2009, indépendant de l’Université.

Selon les principaux responsables de la web radio « ce statut permet à la Dissonnante de développer son activité et de s’ouvrir à des collaborateurs hors du cadre strictement universitaire ». La Dissonnante est gérée par une équipe de dix bénévoles entourées d’une trentaine de collaborateurs, étudiants ou non, qui assurent le contenu, la gestion du média, le fonctionnement et ponctuellement des événements tel que le Festival qui aura lieu du 21 au 23 Janvier 2010.

Mais venons-en au fait. La Dissonnante a un an et toute son équipe toujours aussi jeune, en forme et très motivée pour ensorceler les oreilles de ses auditeurs d’un cocktail sonnant et … dissonant, propose un festival à son image. Celui-ci, en ces temps de froideur et de morosité ambiante, est censé apporter chaleur et convivialité. Alors qu’on se le dire, il va y avoir de la joie et de la bonne humeur des les bars et salles angevines.

Au programme de ces trois jours pas comme les autres …

compagnie El Kerfi Marcel à l'Autrement café le 18 Janvier et à l'amphitéatre de l'Esthua le 19 Janvier.
compagnie El Kerfi Marcel à l'Autrement café le 18 Janvier et à l'amphitéatre de l'Esthua le 19 Janvier.

Lundi 18 Janvier 2010

Soirée d’ouverture à L’Autrement Café, avec le Concert de Cloches, spectacle de musique burlesque par la Cie El Kerfi Marcel. « Un concert à faire voyager un Tex Avery dans le Caucase !! ». Attention jauge limitée à 50 places. Restauration (plat + dessert à 10 €) proposée à partir de 19h30 (sur réservation) et/ou concert gratuit à 21h00.
L’Autrement Café / 90 rue Lionnaise / 49100 Angers

Réservation au 09 64 36 23 56 ou resa@lautrementcafe.com

Mardi 19 Janvier 2010

restaurants universitaires de Belle Beille à 12h30 et de St Serge, Allée François Mitterand, à 19h30, avec la plus petite fanfare du monde : la Fanfare Des Lions pour Des Lions.

A partir de 20h45 dans l’amphithéâtre de l’ESTHUA de l’Université d’Angers avec les musiques de danse de la fin du 20ème siècle grâce au Quatuor Megamix. Sur un ton résolument décalé, ces quatre virtuoses offrent un spectacle où se mêlent comédie, musique et danse.

Puis la compagnie El Kerfi Marcel pour un ciné concert avec « Le Bonheur » de Medvedkine. Une ré-interprétation musicale en live de ce chef d’œuvre cinématographique qui mêle les thèmes de la politique et de la société sous les traits d’une comédie ironique et poétique.
ESTHUA - 7 allée François Mitterrand - 49100 Angers

Mercredi 20 Janvier 2010

La Fanfare Des Lions pour Des Lions sera présente sur le marché de Monplaisir pour une matinée musicale à partir de 11H00.

A 19h00, Apéro ciné au Bar du Centre en partenariat avec le Festival Premiers Plans, pour une rétrospective de 20 ans de bandes annonces du Festival, autour d’un verre

Le Bar du Centre - 12 Rue Saint Laud - 49100 Angers

A 21h, Soirée Concert au James Joyce. Ce pub bien connu des angevins accueille la Dissonnante et Yarel Treblig lequel invite tous les amateurs de bonne musique pour une soirée sur des airs d’un étrange mélange teintés de vieux jazz des années trente. La soirée vous emportera les noctambules sur des ballades émouvantes et des rythmes enfiévrés grâce à la musique éclectique et métissée du groupe Charivari. Un univers festif et gentiment déjanté qui soufflera un vent de liberté!

Le James Joyce - 40 Boulevard Carnot - 49100 Angers

Jeudi 21 janvier 2010

Seconde Soirée Concert au James Joyce, à partir de 21h avec Cotton Belly’s et leur blues acoustique/électrique « festif ». Un concert placé sous le signe de la bonne humeur et des bons vieux standards de blues traditionnels remis au goût du jour!

La soirée et le festival s’achèveront sur les rythmes du duo electro-rock de The Hit. Idéal pour réveiller tout le monde et prolonger la fête dans la nuit! Lors de cette soirée La Dissonante web radio soufflera sa première bougie.

A noter que la Dissonnante qui ouvrait son canal web, selon plusieurs créneaux horaires en journée et en soirée, devrait désormais diffuser de la musique et des informations de 10h à minuit sans interruption.

Web radio La Dissonante
Courriel : ladissonante@gmail.com
www.ladissonante.fr


LES TAGS : etudiants, musique, radio TV


Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS