La danse, lieu de mémoire à l'Arena Loire


Rédigé par Sébastien ROCHARD - Angers, le 29/08/2013 - 19:30 / modifié le 29/08/2013 - 19:30


La compagnie La Parenthèse donne ce vendredi soir "Un paso, s'il vous plaît", à l'Arena Loire de Trélazé. Une réflexion sur la mémoire, la danse et la transmission que le chorégraphe angevin Christophe Garcia a imaginé autour de plus de 600 récits de vies d'aînés locaux.



"Un paso, s'il vous plaît", à l'Arena Loire de Trélazé, vendredi soir (© JC Verchère)
"Un paso, s'il vous plaît", à l'Arena Loire de Trélazé, vendredi soir (© JC Verchère)
la rédaction vous conseille
Quand la danse porte le poids de l'histoire... Ce vendredi soir, à l'Arena Loire de Trélazé, c'est une part de mémoire collective que les spectateurs recueilleront. Sur scène, 10 artistes dont une grande majorité de danseurs, donneront corps à 600 récits de vie d'Angevins nés avant 1935.

Une initiative menée par le Pays des Vallées d'Anjou qui a d'abord abouti à un ouvrage, puis à une création originale du chorégraphe Christophe Garcia. "La collectivité m'a demandé de travailler sur ces récits de vies", se rappelle le patron de la compagnie marseillaise La Parenthèse, qui posera définitivement ses valises à Angers d'ici quelques jours.

Quoi de mieux pour marquer son arrivée sur un territoire que de revisiter son histoire ? "Il s'agissait pour moi de trouver un dénominateur commun à ces récits : c'est le bal", explique Christophe Garcia. Le résultat, ce sont "des histoires de robes à pois, de jolis souliers et de chemises propres". Des histoires de bals, de valses et de rencontres. Des histoires de gens qui dansent. C'est surtout la mémoire des aînés préservée de l'oubli par la vigueur de corps en mouvement.

"Un paso, s'il vous plaît" Histoire(s) d'un bal, a été créé pour la première fois au mois de juin dernier, à Parçay-les-Pins et sera notamment donné, dans les mois qui viennent, à Marseille, capitale européenne 2013 de la culture.

Vendredi 30 août 2013, à 21 h, à l'Arena Loire de Trélazé.
Spectacle gratuit et sans réservation. Ouverture des portes à 19 h.



















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS