La vallée de la Loire vue par Henri Marcou


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mercredi 22 Avril 2009 à 11:43


Spécialiste de la photographie de paysage, Henri Marcou explore la vallée de la Loire dans un très beau livre de deux cents pages. Grâce à des photos panoramiques prises à 360°, il présente sous un nouvel angle les nombreux châteaux et les sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco.



La vallée de la Loire vue par Henri Marcou
la rédaction vous conseille
Rapidement commentées de quelques lignes livrant d’indispensables repères d’âge ou d’histoire, les photographies d’Henri Marcou semblent vouloir parler elles-mêmes, expliquer au lecteur toute la magie des lieux qui défilent sous ses yeux. Après quarante quatre années passées au service de la carte postale (éditions Iris et éditions Jack), Henri Marcou, donne ici un concentré de son talent dans la photographie de paysage, qui se distingue de surcroît par un format atypique.

Grâce à son appareil rotatif réalisé spécialement par un artisan breton, il immortalise toutes les richesses de la vallée sur 180 ou 360°, une idée originale pour recréer les émotions que génère la contemplation des sites et monuments grandioses dont nous appréhendons sans contrainte l’étendue, lors de nos promenades estivales. Henri Marcou nous entraîne vers les plus beaux points de vue, souligne les détails des somptueux châteaux, immortalise les places remarquablement mises en valeur dans la nuit tombée.

Partant de Saint-Nazaire, il remonte la Loire pour s’attarder un peu à Saumur, puis à Fontevraud-l’Abbaye, gagnant enfin le vieux Tours, bâti sur les ruines d’une cité gallo-romaine et des fortifications protégeant un lieu de pèlerinage chrétien au Moyen-Âge. Non loin, Vouvray et Amboise, puis Villandry et son parc à l’anglaise, mondialement célèbre. Insolite, le château de Chenonceau enjambe le Cher, celui de Blois fut la demeure favorite des rois de France pendant plus d’un siècle. Capitale régionale, Orléans célèbre chaque année Jeanne d’Arc depuis 1430. Enfin, le château de Sully sur Loire, refuge de Voltaire fuyant Paris en 1715.

D’ouest en est, Henri Marcou s’est arrêté dans cinquante et une villes de la vallée, lors d’un voyage organisé comme une invitation au voyage. Une livre magnifique qui se démarque par son originalité.

La vallée de la Loire 360°
Geste éditions
30 x 14 cm - édition reliée
200 pages – 29 €
En librairies














Angers Mag