La vie à bras le cœur de Patricia Menn


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Vendredi 19 Novembre 2010 à 14:49


La Vie à bras le cœur, paru aux éditions Mon petit éditeur, est le premier recueil de poésie de Patricia Menn. Tout au long de son livre, elle exprime avec lucidité des sentiments de plénitude, d’incompréhension ou de révolte.



La vie à bras le cœur de Patricia Menn
la rédaction vous conseille
Patricia Menn écrit depuis une dizaine d’année, « de façon sporadique. Des poèmes lus essentiellement par des proches ». Ce sont eux qui l’ont incitée à composer tout un recueil en vue d’une publication. C’est maintenant chose faite. La Vie à bras le cœur vient de paraître et sera bientôt disponible en librairie.

Si elle refuse de comparer ses poèmes à ceux de ses auteurs de référence tels que Charles Baudelaire ou Victor Hugo, Patricia Menn n’en ressent pas moins de choses à dire grâce à sa propre écriture qu’elle qualifie de « prose en rime ». Depuis longtemps, celle-ci lui permet d’exprimer plus facilement ce qu’elle ressent, « beaucoup plus facilement qu’à l’oral ». En découlent des sujets variés, reflétant souvent la gravité de la réalité qui conditionne chaque jour la vie de chacun.

La vie à bras le cœur de Patricia Menn
L’amour, la complicité, les années qui passent, la mort ou la volonté apparaissent à travers le vécu de l’auteur, raconté au long de ces 25 poèmes « des thèmes génériques dans lesquels beaucoup se sont identifiés ». En précisant sa pensée grâce à l’écriture, l’auteur dit « mieux comprendre les personnes qui l’entourent et ainsi, mieux s’adresser à elles ».

Si toutefois elle termine son recueil sur une note plus légère, c’est peut-être pour mieux recueillir de nouvelles impressions qu’elle note soigneusement sur son petit carnet au fur et à mesure des trajets parcourus et des rencontres qu’ils occasionnent. Ces petits mots griffonnés deviendront sans doute de nouvelles réflexions qui prendront forme dans la musicalité de la rime.

Aux éditions Mon petit éditeur












Angers Mag