Le 21ème Festival Premiers Plans ouvre ses portes


Rédigé par yannick Sourisseau - Angers, le 16/01/2009 - 10:58 / modifié le 28/02/2009 - 09:16


C’est aujourd’hui, vendredi 16 Janvier que débute la 21ème édition du Festival Premiers Plan d’Angers, avec à l’affiche l’intégrale de Luis Buñuel, les inédits de Nani Moretti, les plans américains des cinéastes européens, le cinéma belge et, comme les années précédentes, les films en compétition et les lectures de scénarios.



Le 21ème Festival Premiers Plans ouvre ses portes
Le Festival Premiers Plans d’Angers est un événement incontournable de la culture angevine, mais aussi européenne. Les jeunes réalisateurs européens invités du Festival d’Angers présentent leurs premiers films, 78 cette année, au public, aux professionnels du cinéma et de la presse. Les films sont présentés dans le cadre sections de la compétition : premiers longs métrages européens, premiers courts métrages européens, premiers courts métrages français et films d’écoles européens, lectures de scénarios. La cinéaste, Claire Denis, est la présidente du festival 2009.

A cette compétition, au cours de laquelle le public peut rencontrer chaque réalisateur, s’ajoute des projections de films d’animations, 24 cette année, des programmes hors compétition, et sept films en avant première. Cette année les festivaliers pourront assister à « Todo Buñuel », le 32 films réalisés par Luis Buñuel, entre 1928 et 1977, une sélection de 21 longs métrages réalisés aux USA, par des cinéastes européens, trois courts métrages inédits du réalisateur et acteur de cinéma italien Nanni Moretti, présent à Angers, une centaine de titre du cinéma d’animation belge, des visions des cités du futur ainsi que deux hommages, à Otar Iosseliani et Jean François Laguionie.

Comme le dit la brochure du festival, le 21ème s’inscrit dans la veine des précédents : riches en découverte, en rencontres et en émotions. Le public angevin et notamment la population étudiante est toujours très intéressée par cet événement culturel, pour preuve les animations qui s’inscrivent dans le festival, comme la création d’une web radio, la Dissonante, par le étudiants de l’Imis Esthua, One Minute Film, l’atelier de recherche et de créations de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Angers, ou encore les ateliers cinéma du Lycée Auguste et Jean Renoir. Le Festival Premiers Plans d’Angers, portera, une fois de plus, l’agglomération angevine au firmament du cinéma.

Bon Festival …

Et pour en savoir +, le site web du Festival


















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS