Le livre ancien ouvre un nouveau chapitre


Rédigé par Michel Barini - Angers, le Dimanche 27 Mars 2011 à 16:10


L’espace d’un week-end, les samedi 2 et dimanche 3 avril, le centre culturel Jean-Carmet va devenir la plus importante librairie de la région. Le temps que le Salon angevin du livre ancien de Mûrs-Erigné propose sa 13e édition avec la présence d’une trentaine de libraires, d’un relieur, d’un fabricant d’ex-libris.



Les samedi 3 et dimanche 4 avril 2011, l’Association culturelle de Mûrs-Erigné (ACME) présente la dernière édition du Salon angevin du livre ancien.
Les samedi 3 et dimanche 4 avril 2011, l’Association culturelle de Mûrs-Erigné (ACME) présente la dernière édition du Salon angevin du livre ancien.
la rédaction vous conseille
À chaque édition sa nouvelle partition. Ici à Mûrs-Erigné, la tradition veut qu’on relance tous les ans l’intérêt de la manifestation en renouvelant systématiquement son thème. Et à chaque fois, les exposants jouent le jeu en mettant en avant ce qu’ils ont de plus précieux dans le genre : ouvrages rares, incunables, vélins, reliures, affiches, documents, bandes dessinées. Cette année, les organisateurs de l’Association culturelle de Mûrs-Erigné invitent à un voyage intitulé « Nos belles régions de France ».

Pour illustrer leur choix, ils ont invité un éditeur indépendant de Saint-Jean-des-Mauvrets qui fêtera à l’occasion ses quinze ans d’existence. Les éditions du Petit Pavé, puisqu’il s’agit d’eux, viendront parler de leur travail, de leurs choix d’édition, de leurs auteurs, de leur conception du métier. Mais aussi de leur différence : « Souvent la vie d’un livre se termine rapidement au pilon. Le libraire, lui, va le faire vivre, le faire passer de mains en mains » va même jusqu’à constater leur responsable Gérard Cherbonnier. En compagnie d’un libraire, il sera appelé à débattre en deux temps avec le public (samedi à 15 h et dimanche à 17 h) dans les locaux de la médiathèque. Un rendez-vous pour découvrir l’envers du livre et partager les passions respectives de deux professionnels.

Afin de fêter le 100e anniversaire de la naissance d’Hervé Bazin, le Salon recevra Catherine et Philippe Nédelec, auteurs angevins du livre « Dans les pas d’Hervé Bazin, une vie, une œuvre, un terroir ». Et Gérard Cherbonnier, leur éditeur, de rappeler à propos de celui qui a écrit « Vipère au poing » ou « Le matrimoine » qu’il situe toujours l’action de ses romans en Anjou. En revanche, il regrette que l’auteur classique le plus lu après Zola soit « un peu oublié, même dans certains salons de Paris ou d’autres régions ».

Afin de rester dans l’esprit local, le parler angevin sera à l’honneur. Des conteurs des « Amis du folklore et des parlers d’Anjou » feront des lectures d’auteurs tels que Leclerc, Joulain et Landreau. En outre, deux comédiens se livreront à des démonstrations de parlers d’autres terroirs sur des textes de Gaston Couté ou Jean Rictus.

Outre la présence de 28 libraires venus de tout grand ouest, deux artisans travailleront face au public : un relieur et un fabricant d’ex-libris. Associée au Salon du livre, la médiathèque municipale accueillera une rétrospective permanente sur Hervé Bazin à travers des extraits de ses œuvres, des manuscrits, des photos, des plans. Enfin, un espace librairie sera consacré aux éditions du Petit Pavé. Expositions, animations, lectures rythmeront cette nouvelle édition pour ce voyage dans « Nos belles régions de France ».

Salon angevin du livre ancien. Samedi 2 et dimanche 3 avril 2011, de 10 heures à 19 heures. Centre culturel Jean-Carmet, 37, route de Nantes, 49610 Mûrs-Erigné. Renseignements : 02.41.57.81.85. Tarif : 2 €.. Bar, restauration sur place.



Michel Barini
Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag