Le livre ancien sous le signe de la magie et du mystère


Rédigé par Michel Barini - Angers, le 27/03/2010 - 15:43 / modifié le 05/04/2010 - 11:47


Inégalé, inégalable, il revient l’espace d’un week-end, les 3 et 4 avril 2010. Depuis douze ans, le Salon angevin du livre ancien et du vieux papier reste la référence du genre dans la région. Il aura lieu au centre culturel Jean-Carmet à Mûrs-Erigné, à 10 mn d’Angers.



Les 3 et 4 avril prochains, l’Association culturelle de Mûrs-Erigné (ACME) présentera une nouvelle édition du Salon angevin du livre ancien et du vieux papier.
Les 3 et 4 avril prochains, l’Association culturelle de Mûrs-Erigné (ACME) présentera une nouvelle édition du Salon angevin du livre ancien et du vieux papier.
Rendez-vous attendu par les amateurs de beaux livres, cette 12e édition accueillera des visiteurs en provenance de l’agglomération mais également des départements alentours voire de tout le pays. On en attend environ 2000 comme lors des précédentes éditions : une fréquentation qui « semblerait d’ailleurs se rajeunir » aux dires des organisateurs. Sur les quelques 600 m² de la salle d’exposition, bibliophiles, amateurs d’histoire, esthètes, chineurs, curieux trouveront documents précieux, incunables, éditions originales, manuscrits, gravures, affiches, bandes dessinées…

Mis à la vente dans la plupart des cas, tout ne sera cependant pas à céder : la salle d’exposition sera organisée autour de six grandes vitrines et dans certaines d’elles, certains fonds privés appartenant à des bibliothèques personnelles seront exposés pour le plaisir du regard et de la découverte. Bien que commercial, ce salon se refuse à être une foire, il se présente comme un événement culturel où on y découvre des « choses qu’on ne voit nulle part ailleurs, sinon jamais. »

Nouveau salon mais salon nouveau, insiste-on du côté de l’association culturelle en charge de l’organisation. Ici, afin d’éviter une certaine forme de routine, la coutume veut qu’on se renouvelle tout en respectant la tradition. Après « l’éloge à la femme » rendu l’an dernier, ce nouveau millésime invite au rêve et au mystère en déclinant « la magie » comme trame autour du fantastique, des prophéties, de l’astrologie, des sorciers, des vampires, des templiers. Jean-Marcel Goudeau, fondateur du salon et libraire lui-même, précise : « Depuis le temps qu’on parlait de la magie du livre, pourquoi pas la magie dans le livre ? »

À cet égard, il a choisi de décliner le sujet à partir des œuvres de deux Angevins notoires, poètes et magistrats du XVIe siècle, Pierre Le Loyer et Jean Bodin. À travers ces deux exemples, le libraire érimûrois choisit d’évoquer la part d’ombre et de lumière qui habite l’homme à travers sa dualité. Ces deux écrivains ayant commis des ouvrages sur les spectres, les démons, la sorcellerie, l’hérésie… Le premier tentait de démontrer l'existence des êtres immatériels contre l'opinion de certains philosophes. Le second, philosophe faisant habituellement montre de tolérance et d’humanité, était convaincu de la réalité du commerce entre les hommes et les démons dans son impression (on ne disait pas édition à l’époque) de 1580, « La démonomanie des sorciers ».

Vingt-huit libraires venus du Grand-ouest, de la Bretagne à l’Aquitaine, du Poitou-Charentes à la Normandie, quelques-uns quand même de la région angevine, côtoieront trois artisans, véritables artistes aux doigts d’or : un relieur, un créateur d’ex-libris, un enlumineur. Ces derniers exerceront leur art devant le public.

Salon angevin du livre ancien et du vieux papier. Samedi 3 et dimanche 4 avril 2010, de 10 heures à 19 heures. Centre culturel Jean-Carmet, 37, route de Nantes, 49610 Mûrs-Erigné. Renseignements : 02.41.57.81.85. Tarif : 2 euros. Bar, restauration sur place.



Michel Barini
Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS