Le tramway accueille le printemps


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 27/02/2011 - 09:19 / modifié le 27/02/2011 - 19:48


Dans le centre d’Angers, les travaux d’aménagement des abords de la ligne de tramway vont bon train. Les barrières de protection du chantier ont pratiquement disparu, laissant apparaître les rails mais aussi des zones dans lesquelles des arbustes et arbres vont être installés dès cette semaine, afin d’embellir le tracé de la première ligne angevine.



Après la pelouse et les arbustes, se sont maintenant les arbres qui vont être installés aux abords de la voie
Après la pelouse et les arbustes, se sont maintenant les arbres qui vont être installés aux abords de la voie
A part la place du Ralliement, où subsistent quelques zones de travaux, notamment au niveau des fontaines et des raccordements avec les rues voisines, le chantier de la zone concernée par le passage tramway est pratiquement terminé sur l’ensemble du parcours. D’ailleurs les essais ont démarré depuis le début de l’année et il n’est plus rare d’apercevoir des rames de tramway accompagnées par des techniciens, effectuant quelques tours de roue en plein cœur de la ville.

C’est maintenant au tour des paysagistes de mettre la dernière main aux abords d’un tracé parfois très minéral. A coté des pavés et autres plaques d’ardoise, les hommes à la main verte vont placer quelques 530 arbres, hors arbustes, afin d’accueillir dignement le printemps et donner quelques petites touches de couleur en différent points de la ligne. Les essences ont été choisies par le maitre d’œuvre du projet tramway, mais aussi et surtout par les services des espaces verts des villes d’Angers et d’Avrillé.

A partir de cette semaine, la place du ralliement qui va également retrouver un peu de verdure, permettant de rendre cette immensité minérale plus agréable. Neuf frênes vont élire domicile dans les trous prévus à cet effet. Six seront implantés du coté des brasseries, afin de procurer de l’ombre à ceux qui s’installeront en terrasse l’été venu et trois autres seront installés du coté de la rue Saint Denis. Avec les fontaines qui devraient également entrer en activité prochainement, la place retrouvera une certaine fraicheur que les promeneurs apprécieront aux premières chaleurs. Mais pour ce qui concerne les arbres, même s’ils seront déjà de bonne taille, il faudra attendre quelques années avant de pouvoir profiter pleinement de leur ombrage.

Enfin, des massifs seront créés sur le boulevard Ayrault, aux abords de la plateforme du tramway. Plus de 4000 graminées vont être plantées pour égayer le parcours dans cette zone où la pierre est également omniprésente. Les travaux se poursuivront ensuite du coté du boulevard Foch, au niveau des trottoirs, à partir du 21 Mars. Pour la mise en place de ces espaces verts, des modifications ou restriction de circulation sont encore à prévoir afin que les jardiniers puissent travailler en toute sécurité.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Anonyme le 27/02/2011 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouf c'est vachement mieux en vert !

2.Posté par Yannick Sourisseau le 28/02/2011 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

le vachement est bien choisi, car le jour où il y aura grève du tram, on pourra peut-être y mettre de vaches pour brouter l'herbe.















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS