Les Lyriades de la langue française : conférence du 23 avril


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mardi 14 Avril 2009 à 10:06


Isabelle TRIVISANI-MOREAU est maître de conférences à l’Université d’Angers, spécialiste de la littérature française du 17e siècle. Jeudi 23 avril, elle interviendra sur les ouvrages variés dont les titres font référence aux jardins.



Les jardins : un livre à déchiffrer

Camifolia à Chemillé
Camifolia à Chemillé
la rédaction vous conseille
Lors des prochaines Lyriades de la langue française, Isabelle Trivisani-Moreau portera sa réflexion sur les jardins. A partir de l’observation de titres d’ouvrages de la Renaissance aux Lumières qui se réfèrent aux éléments du jardin, elle s’interrogera sur les engagements qu’impliquent de telles désignations.


Cette approche originale de la littérature donnera un aperçu de l’importance des ces ouvrages tant dans le nombre que dans la diversité. Les domaines concernés sont la poésie, la fiction romanesque, la rhétorique, la morale et la religion. Isabelle Trivisani-Moreau donnera les clefs qui permettent d’approfondir la réflexion sur les choix des auteurs que les jardins ont inspirés.


Isabelle Trivisani-Moreau est l’auteur de Dans l’Empire de Flore-La représentation romanesque de la nature de 1660 à 1680, Le Génie du lieu - Des paysages en littérature, et de divers articles sur Le paysage et ses composantes, Les romans du 17e siècle et Les mémorialistes d’Ancien Régime.

Jeudi 23 avril à 18 h à l’ENSAM
Boulevard du Ronceray à Angers
Entrée libre

Contact : Dominique BEAUMON
Coordonnateur général des Lyriades
02 41 49 87 85 / 06 87 49 00 52












Angers Mag