Les Noces Gitanes en concert


Rédigé par Dumnac - Angers, le 13/08/2010 - 17:00 / modifié le 14/08/2010 - 11:02


Dans le cadre de « Cé l’été », la ville des Ponts-de-Cé, en périphérie d'Angers, propose un concert dans les douves du château le mercredi 18 août, à 21 heures, avec le groupe angevin Les Noces Gitanes. Ce concert unissant chansons et musiques tsiganes de Roumanie et d’Espagne s’inscrit dans la série des spectacles gratuits proposés par la cité ligérienne.



Les Noces Gitanes aux Ponts-de-Cé : c’est gratuit et tout le monde est invité à la noce !
Les Noces Gitanes aux Ponts-de-Cé : c’est gratuit et tout le monde est invité à la noce !
Ce jeune groupe angevin, né en 2005, est composé de sept musiciens et d’une danseuse qui franchissent les frontières des Balkans jusqu’en Andalousie pour nous faire partager la joie de vivre des fêtes manouches. Mêlant leurs compositions au répertoire traditionnel, leur musique entraîne irrésistiblement le public dans l’ambiance endiablée des mariages tsiganes en captant l’œil et l’oreille du public.

De théâtres en festivals, de salles de musiques actuelles en cafés-concerts, les Noces Gitanes font danser les foules sur des thèmes rappelant la fureur des Balkans, le swing du jazz des années Django et les chants mélancoliques du flamenco. En concert, ils donnent l’envie de voyager sur la route des Cultures. Leur répertoire tant tsigane, klezmer, jazz, flamenco ou à résonances méditerranéennes est le fruit de la diversité culturelle et musicale des membres du groupe.

Des univers musicaux variés, certes, mais aussi des personnalités multiples, très riches, se confrontent et s’entremêlent pour aboutir à une musique complice et surprenante: c’est une fenêtre ouverte sur des paysages jazz, un entretien envoûtant et parfois mélancolique que nous propose le son du flamenco, mais aussi la sensualité des rythmes du Maghreb, ou encore la tradition de la chanson française. Tout cela perçu par la lucarne kaléidoscopique de la musique tzigane… sa poésie et son humour, ses décalages et son dynamisme allant parfois jusqu’à la folie.

Aujourd’hui, cela fait trois ans et demi que le groupe existe, plus que jamais décidé à enflammer les scènes. Ils ont à ce jour donné près de 100 concerts en partageant notamment la scène avec Les Blérots de Ravel, Thomas Fersen, Les Fils de Thepu, Le Tram des Balkans, Pignon sur Rue… On peut maintenant entendre et voir sur scène un groupe qui a évolué de façon fulgurante, une musique qui a acquis une maturité certaine et au son de laquelle toutes les oreilles sont séduites. En effet, chacun peut y voyager selon ses goûts grâce à ce qui fait l’originalité du groupe c’est à dire un intime tissage de différents univers.

Concert des Noces Gitanes. Douves du château, les Ponts-de-Cé. Gratuit. En cas de mauvais de temps, repli à la salle Emstal, limitée à 250 places.



















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS