Les jardins de l’Arboretum ouvrent le 5 mars prochain


Rédigé par Jacques FINOT - Angers, le 27/02/2011 - 10:25 / modifié le 28/02/2011 - 07:51


Planté par le botaniste angevin Gaston Allard entre 1863 et 1918, le parc de l'arboretum qui s'étend sur 7 hectares, au carrefour de l’Avenue de Lattre de Tassigny et du boulevard Bédier à Angers, est un parc de collection où s'acclimatent des espèces rares et variées dans des espaces thématiques multiples. Ce parc très prisé des angevins ouvrira de nouveaux ses portes le 5 Mars Prochain.



Le jardin d'acclimatation et la maison de Gaston Allard (Photo Ville d'Angers - © François Lemoulant)
Le jardin d'acclimatation et la maison de Gaston Allard (Photo Ville d'Angers - © François Lemoulant)
Les jardins de l’Arboretum propriété de la ville d’Angers depuis 1960, ouvrent de nouveau leurs portes après une période d’hivernage consacrée aux travaux de nettoyage et de remise en état des arbres de collection, ainsi qu’au réaménagement de plusieurs espaces de visite et de promenade.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce havre de paix situé à l’entrée du quartier de la Roseraie, l’arboretum est un parc qui abrite une exceptionnelle collection de plantes ligneuses provenant de toutes les régions tempérées du globe. C’est surtout un jardin d’acclimatation qui héberge régulièrement 1500 espèces végétales, pour 4500 spécimens répartis en espaces thématiques. Les promeneurs du dimanche, les mères de familles et leurs bambins, les amateurs de belles plantes, ceux qui recherchent un moment de tranquillité, aiment se promener et s’asseoir à l’ombre des grands arbres ou au pied des platebandes implantées dans cet espace de 7 hectares.

« Collectionner des espèces rares avec le souci permanent de regrouper des variétés de toutes sortes et origines, et pouvoir en présenter une part significative dans un lieu historique, c'est le rêve réalisé par Gaston Allard et que la Ville d'Angers poursuit aujourd'hui aussi fidèlement que possible », peut-on lire sur le site web de la ville d’Angers. Depuis sa création, plus de 10 000 espèces ont été acclimatées dans cet espace, lequel constitue un formidable terrain d’expérimentation en milieu urbain pour le service des Espaces Verts de la Ville d’Angers.

Le jardin de l’Arborétum abrite également le département botanique du muséum des sciences naturelles d’Angers, la Société d’études scientifiques de l’Anjou, la bibliothèque de la Société d’Horticulture d’Angers, ainsi que le Musée du sculpteur François Cacheux. La richesse botanique et documentaire de ce site attire, outre les promeneurs, un public spécialisé : chercheurs, enseignants, professionnels, étudiants et autres amateurs de plantes vertes.

A partir du 5 mars et jusqu’à fin novembre 2011, les jardins de l’Arboretum seront ouverts le week-end toute la journée. Entrée 7, rue du Château d'Orgemont.

Les jardins sont ouverts les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à la fermeture du parc

Pendant cette période les horaires d’ouverture seront variables en fonction de la saison :
- Du dernier week-end de mars au 30 avril : 8h à 19h30
- Du 1er mai au 15 septembre : 7h30 à 20h
- Du 16 au 30 septembre : 8h à 19h30
- Du 1er octobre au dernier week-end d’octobre : 8h à 19h
- Du dernier week-end d’octobre au 30 novembre : 8h à 18h



Jacques FINOT
Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS