Lyriades : La Loire des écrivains


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Jeudi 10 Décembre 2009 à 09:38


Mercredi 16 décembre, les Lyriades de la langue française aborderont un sujet qui a touché le cœur de bon nombre d’écrivains : La Loire. Jacques Boislève, journaliste et auteur de nombreuses publications, présentera le fleuve royal à travers le regard des grands écrivains qui ont vécus sur ses rives ou qui l’ont découvert à l’occasion de voyages.



Lyriades : La Loire des écrivains
la rédaction vous conseille
Joachim Du Bellay, Honoré de Balzac, René Bazin, Maurice Genevoix, Hervé Bazin, Julien Gracq ont du fleuve une connaissance intime. Ils sont nés ou ont vécu sur ses rives. Jean de la Fontaine, Stendhal, Gustave Flaubert, l’ont approché lors de séjours. Ils ont porté un regard différent sur la lumière de la Loire ou sur la douceur angevine. Dans tous les cas, une question se pose : qu’est-ce qui caractérise et singularise ce fleuve ?

Jacques Boislève est journaliste et écrivain. Il poursuit un travail de recherche en littérature et d’écriture, axé sur l’exploration historique, géographique et littéraire de territoires. Mercredi, il interviendra sur ce sujet, qui est son domaine de référence, afin d’aller bien au-delà des clichés trop vite appliqués à ce fleuve et à son environnement immédiat.

Membre de l’Académie de Bretagne, Jacques Boislève participe à plusieurs conseils scientifiques, sur la Loire à Nantes, sur la langue française à Liré, sur le patrimoine rural dans les Mauges. Il est membre du comité d’éthique auprès de la Mission Val de Loire -Unesco. Il est l’auteur du numéro thématique de la Revue 303 consacré à Julien Gracq, des plus belles pages de la littérature en Pays de la Loire, du Vert Bocage, et des Paysages sonores. Il a aussi participé au nouveau numéro de la revue 303 consacré à René Guy Cadou et aux poètes de Rochefort-sur-Loire.


Ecole des Arts et Métiers (grand amphi),
boulevard du Ronceray.
18 h - Entrée libre

Contact : Dominique BEAUMON
Coordonnateur général des Lyriades
02 41 49 87 85
dominique.beaumon@maineetloire.cci.fr











Angers Mag