Lyriades : l'étonnante histoire des noms de mammifères


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Mardi 10 Novembre 2009 à 17:53


Mercredi 18 novembre, aura lieu la 2e conférence du cycle 2009/2010 des Lyriades de la langue française. Henriette Walter et Pierre Avenas, mettront en évidence les surprises que peuvent réserver les noms de mammifères, gros ou petits, nous permettant en même temps de voyager au cœur de la langue française.



Lyriades : l'étonnante histoire des noms de mammifères
la rédaction vous conseille
Henriette Walter est professeur émérite de linguistique à l’Université de Haute-Bretagne. Elle a rédigé de nombreux ouvrages de linguistique, soit très spécialisés, soit destinés à un lectorat plus large. Pierre Avenas est ingénieur de formation et s’intéresse aux sciences naturelles. Il a mené un travail original, étymologique et multilingue, portant sur l’histoire des mots dans les langues de l’Europe de l’Ouest. Ils sont tous les deux collaboré en 2003 à L’étonnante histoire des noms des mammifères, De la musaraigne étrusque à la baleine bleue, puis en 2007, à La mystérieuse histoire des noms d’oiseaux, du minuscule roitelet à l’albatros géant.

Mercredi 18 novembre, les deux auteurs s’appliqueront à nous faire découvrir l’étonnante histoire des noms de mammifères, qui réservent des surprises « car ils se cachent souvent dans des mots où on ne les attend pas ». C’est donc une invitation dans le pur esprit des Lyriades que de partir à leur recherche, car c'est aussi voyager au cœur de la langue française.

Mercredi 18 novembre à 18 heures à Angers
à l’école des Arts et Métiers (amphi), boulevard du Ronceray.

Entrée libre et gratuite
Contact : Dominique Beaumon
Délégué général des Lyriades
02 41 49 87 85 / 06 45 74 77 38
dominique.beaumon@maineetloire.cci.fr












Angers Mag