Mardinoustoo Angers : l’information numérique ou papier ?


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 09/03/2011 - 15:28 / modifié le 10/03/2011 - 07:18


Les « Mardinoustoo », lieu de rendez-vous mensuel, citoyen, thématique et convivial où chacun se dit tout sur ce qui fait bouger le monde, donnera cette fois la parole aux professionnels de la presse et tous ceux qui la lise, pour une discussion sur les supports d’information et leur avenir.



Mardinoustoo Angers : l’information numérique ou papier ?
Il n’est pas rare d’entendre dire, dans les milieux autorisés et notamment ceux qui prônent l’économie numérique, que les journaux et magazines papiers sont condamnés à plus ou moins longue échéance. Et pourtant la presse papier résiste, se payant même le luxe de sortir de nouveaux titres. C’est le cas à Angers avec l’arrivée l’an dernier de la Tribune et prochainement de 20 Minutes.

L’information papier coûte cher, au point que certains journaux sont dans le rouge, cherchant par tous les moyens à faire des économies ou à reconquérir des lecteurs. La presse est en crise, mais le nombre de lecteurs, même s’il est en baisse, est toujours fort, certains n’étant pas encore prêts à se passer d’un support papier. Dans les mêmes temps, des titres publiés exclusivement sur le web, toujours à la recherche d’un modèle économique, font, à l’exemple de « Rue 89 », un retour vers le papier. Quant à la PQR (Presse Quotidienne Régionale) elle est désormais très présente sur le web. Est-ce pour se préparer dès maintenant à la grande mutation vers le tout numérique ou pour jouer la carte de la complémentarité ?

Dans un monde où l’information, toujours plus importante, doit être, comme la salade, ou plutôt la feuille de choux, de la première fraîcheur, quel intérêt ont les journaux papier à publier dans leurs colonnes des articles largement diffusés la veille sur Internet ? Même si l’on sait que certains lecteurs n’ont pas encore accès à Internet, qu’en sera-t-il demain avec les tablettes et autres téléphones évolués.

Autant de questions que pourront se poser les participants du Mardinoustoo, le 15 Mars prochain, au Café Rouge à Angers. Pour leur répondre et alimenter le débat, les organisateurs se sont assurés la présence d’un grand de la presse magazine en la personne de Christophe AGNUS, Directeur délégué du groupe Mondadori (Biba, Closer, Top santé, Sport auto, Science et vie junior, Téléstar, etc), plus de 20 ans d'activité dans les plus grands titres de la presse Française, chargé désormais des activités numériques du groupe.

Tous ceux qui consomment ou vivent de l’information, qu’ils soient responsables de rédaction, journalistes, rédacteurs, ou tout simplement lecteurs, sont cordialement invités au Café Rouge, pour débattre de cette question cruciale, qui fait discussion depuis plusieurs années au sein même des salles de presse : information numérique ou papier, laquelle choisir et pour quelle information ?

A noter que Reynald WERQUIN, l’initiateur des Mardinoustoo d’Angers et que l’on a pu voir dernièrement sur le journal de TF1, dans le cadre d’une présentation de la ville de Poitiers et de la mise en ligne de 3D Poitiers, sera en déplacement à Austin (Texas) pour présenter 3D Angers. Il interviendra dans le débat depuis les USA, par l’intermédiaire de son avatar, comme le font désormais plusieurs participants des Mardinoustoo.

Mardinoustoo Angers
Mardi 15 Mars à partir de 18h
Café Rouge
Boulevard Ayrault - Angers



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Natalie M. le 14/03/2011 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci pour l'info. Si possibilité, j'y ferai un saut, sans être pour antant certaine de rester jusqu'à la fin. La question m'intéresse, ô combien.















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS