Martial YOU, journaliste à Europe 1, de passage à Angers


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Jeudi 12 Mai 2011 à 09:37


Samedi 14 mai, Martial You dédicacera son livre sur Christine Lagarde, « Serre les dents et souris », de 15 h 30 à 18 h 30, à la librairie Richer.



Martial YOU, journaliste à Europe 1, de passage à Angers
la rédaction vous conseille
Incontournable, Christine Lagarde ? C’est ce que semble vouloir nous démontrer Martial You, journaliste économique à Europe 1, dans la biographie qu’il vent de signer aux éditions Alphee, 220 pages dans lesquelles il nous décrit le parcours exceptionnel du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. De son adolescence sportive, dont elle a gardé la maxime « Serre les dents et souris » - leitmotiv, selon l’auteur, de l’entraineur du club de natation synchronisée - à ses fonctions au gouvernement Fillon, en passant par ses débuts d’avocate, à Chicago, chez Baker & McKenzie et son retour en France alors qu’elle entre au gouvernement Villepin, Martial You raconte, avec force détails, le parcours de celle qui confie modestement à l’auteur, « J’ai fait carrière à mon insu ».

Cette biographie nous révèle une personne à l’énergie et à la personnalité exceptionnelles, qui « rudoie avec humour, s’efforce d‘émettre des critiques constructives ». Pourtant, la narration un peu trop complaisante et quelques redites peuvent lasser ; les faits suffisent à nous prouver que mener une telle carrière tout en préservant une vie familiale n’est pas à la portée de toutes et l’on admet aisément que Christine Lagarde puisse, un jour, avoir été « fatiguée de faire le tour du monde ».

Nous permettant d’apercevoir les coulisses du pouvoir, la biographie de Martial You donne toutefois une lecture vivante des journées, ô combien, chargées d’une femme assumant au quotidien de hautes responsabilités et des difficultés à gérer les affaires de notre pays.


LES TAGS : economie, journaliste, livre










Angers Mag