Parking du Ralliement : ouverture imminente


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 12/04/2010 - 10:07 / modifié le 15/04/2010 - 08:29


Cœur commercial d’Angers, la place du Ralliement fait l’objet d’importants travaux depuis plus d’un an, tant en sous sol qu’en surface. Pour permettre le passage du tramway, la place et le parking sous-terrain ont été entièrement remodelés. Le parking ouvrira ses portes le 24 Avril, pour le reste il faudra attendre la fin de l’année.



L'entrée du nouveau parking du Ralliement, rue Chaussée Saint Pierre
L'entrée du nouveau parking du Ralliement, rue Chaussée Saint Pierre
Depuis Février 2009, il est difficile de s’approcher du centre ville d’Angers en automobile. Les commerçants du centre ville en sont les premiers à en faire les frais. Désormais le bout du tunnel est en vue, et ce n’est pas un vain mot puisque le nouveau parking souterrain du Ralliement ouvrira ses portes le samedi 24 Avril 2010 aux premiers véhicules.

Premier changement pour ce parc de stationnement bien pratique pour qui souhaite accéder aux commerces du centre ville, l’accès ne se fera plus depuis la place, mais dans l’une des rues adjacentes : la rue de Chaussée Saint Pierre. Pour accéder au parking il faudra désormais emprunter les rues des Lices et Voltaire, ou encore les rues Toussaint et Chaperonnière. La rue Saint Julien dont le sens de circulation a été inversé pendant les travaux du boulevard Foch, permettra également d’accéder au parking.

La sortie s’effectuera à l’autre extrémité de la place, au début de la rue Saint Maurille. Il suffira ensuite d’emprunter la rue Chevreul, puis la rue du Mail pour déboucher sur le Boulevard Bessonneau au niveau de l’hôtel de Ville. Les automobilistes pourront également poursuivre la rue Chevreul pour rejoindre le Boulevard Carnot, via la place Imbach. Le nouveau parking disposera de 420 places.

La place du Ralliement, traversée par la ligne de tramway depuis la rue d’Alsace vers la rue de la Roë, sera entièrement réservée aux piétons et aux vélos. Seuls les véhicules de livraison pourront circuler sur la périphérie de la place, à certaines heures, comme c’est le cas sur les autres plateaux piétonniers. Entièrement pavée, dotée de jets d’eaux et d’arbres, ainsi que d’un kiosque à journaux, elle offrira une surface importante aux manifestations organisées par la ville d’Angers. Pour la municipalité, l’aménagement doit être terminé pour le début Décembre afin d’accueillir Soleil d’hiver, puis en 2011, la fête de la musique et les « accroches-cœurs ».

Pour la réouverture du parking, des animations organisées par l’association des Vitrines d’Angers, avec le soutien de la ville d’Angers et Angers Loire Métropole, sont prévues, dessus et dessous la place du Ralliement.

De 10h à 23h, le 23 Avril, des terrasses seront installées par les brasseries voisines ainsi des voitures anciennes et une exposition sur les travaux proposée par Société d'aménagement de la région angevine (SARA). Des visites du parking sont prévues de 14h à 18h. La journée se terminera par une projection d’images sur les façades des immeubles de la place du Ralliement

Le samedi 24 Avril, jour de l’ouverture officielle du parking, la place du Ralliement accueillera une forêt de ballons et des compositions florales dans des bulles géantes. A 15h lâcher de ballons et improvisations théâtrales avec la LIMA (Ligue d’IMprovisation Angevine) sont également au programme de cette journée de réouverture du parking en collaboration avec les commerçants de la place et des rues voisines. Les premières voitures pourront utiliser le parking dès 8h.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS