Peintres, écrivains et poètes exaltent les Couleurs de Loire


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Jeudi 15 Octobre 2009 à 08:48


Couleurs de Loire, un nom évocateur pour ce très beau livre qui vient de paraître aux éditions Corsaire, un florilège original, dans lequel apparaissent les plus belles facettes du grand fleuve royal, maintes fois loué. C’est sous les regards d’une centaine de peintres, poètes et écrivains que les auteurs de cet ouvrage ont voulu évoquer l’âme de la Loire.



Peintres, écrivains et poètes exaltent les Couleurs de Loire
la rédaction vous conseille
Jacqueline Bayard, Jacques Lefebvre et Thérèse Rautureau sont expert en histoire de l’art,
artiste, enseignant en littérature et éducation artistique…Composé comme un hymne à la Loire, leur livre témoigne de l’intérêt des écrivains, poètes et peintres pour le fleuve sauvage, source d’inspiration intarissable. Leur dessein est de nous faire entendre, respirer, regarder la Loire et comme eux, l’aimer.


De nombreux artistes se sont penchés sur « la souveraine de la vallée  »selon René Bazin, sur«  les courbes molles de ses rives », aimées par Maurice Genevoix, remarquées par Honoré de Balzac quant « çà et là des îles verdoyantes se succèdent dans l’étendue des eaux comme les chatons d’un collier  »ou Julien Gracq, parlant de « lés de vase fines, craquelées au grand soleil comme les limons du Nil »…..

Les peintres quant à eux, ont perçu à leur façon les couleurs de la Loire, ses rives, ses ponts. Leurs œuvres nous laissent un fabuleux témoignage sur ses multiples apparences et sur la vie des ligériens. Ce livre conjugue des sensibilités différentes littéraires ou picturales affinant notre acuité, nous apprenant beaucoup tout au long de la lecture de l’ouvrage qui se termine par quelques notes biographiques sur les peintres, les écrivains et les poètes choisis.

Couleurs de Loire
120 pages- 32,00 €
En librairie
corsaire.editions@orange.fr
http://www.corsaire-editions.com












Angers Mag