Primaires : Hamon - Valls, un débat local pour différencier leurs idées (vidéo)


Rédigé par - Angers, le 24/01/2017 - 11:29 / modifié le 25/01/2017 - 12:05


Conseillère départementale de Maine-et-Loire, la première soutient Benoit Hamon et veux croire possible sa capacité à rassembler la gauche en cas de victoire dimanche. Député-maire de Trélazé, le second soutient Manuel Valls et annoncé qu'en cas de défaite, il soutiendrait Emmanuel Macron. D'où l'intérêt pour Angers Télé et Angers Mag de les réunir pour un débat de 40 minutes lundi après-midi. A voir ou revoir ci-dessous.



Sophie-Foucher Maillard et Marc Goua sur le plateau d'Angers Télé : sourires et débats cordiaux, mais divergences profondes notamment sur le plan économique.
Sophie-Foucher Maillard et Marc Goua sur le plateau d'Angers Télé : sourires et débats cordiaux, mais divergences profondes notamment sur le plan économique.
la rédaction vous conseille
La Belle Alliance Populaire ! Au lendemain du 1er tour des primaires citoyennes, difficile de ne pas verser dans l'ironie en pensant à l'appellation du rassemblement (PS, PRG, Ecologistes !...) qui en est à l'initiative. Et qui, force est de le constater, n'a sans doute jamais paru aussi fragile.

Si dans le camp dit des "frondeurs", désormais fédérés autour du duo Benoît Hamon/Arnaud Montebourg, on veut croire, résultats favorables aidant, à des lendemains qui (re)chantent à gauche, certains des soutiens à Manuel Valls, voire à François Hollande, n'hésitent plus à faire valoir leur souhait de rejoindre Emmanuel Macron en cas de défaite de l'ancien Premier ministre dimanche prochain. 

C'est le cas en Anjou du député-maire de Trélazé, Marc Goua, qui l'a dit ouvertement et répété lors de ce débat. Face à lui, Sophie Foucher-Maillard en a appelé à la loyauté des battus en cas de victoire de Benoît Hamon dimanche prochain. Vaine illusion ? En attendant, ces deux-là ont au moins pris la peine de débattre sur le plateau d'Angers Télé lundi après-midi. Economie, dette, revenu universel, sécurité, éducation... en laissant apparaître de profondes divergences mais aussi quelques convergences.


Le rappel des résultats en Maine-et-Loire
Votants : 19 042 - Blancs : 124 - Nuls : 130 - Exprimés : 18 788
  • Benoît Hamon : 38,48% - 7230 voix
  • Manuel Valls : 31,82% - 5978 voix
  • Arnaud Montebourg : 15,23% - 2862 voix
  • Vincent Peillon : 6,96% - 1307 voix
  • François de Rugy : 4,93 % - 926 voix
  • Sylvia PInel : 1,65 % - 310 voix
  • Jean-Luc Benhamis : 0,93% - 175 voix




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS