RACINES a enfin des locaux


Rédigé par William Cherbonnier - Angers, le 16/12/2010 - 18:25 / modifié le 17/12/2010 - 08:25


Mardi 14 décembre, le Réseau angevin d'Associations et de Collectifs d'informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardées a inauguré son installation dans un local associatif mis à disposition par la Ville d'Angers, quartier de la Chalouère à Angers.



Les membres de l'association lors de l'inauguration des nouveaux locaux
Les membres de l'association lors de l'inauguration des nouveaux locaux
Ambiance conviviale mardi soir au 22 rue du Maine à Angers. En présence de ses membres, associations et collectifs, mais aussi des associations installées dans les mêmes bâtiments et de ses partenaires RACINES (Réseau angevin d'Associations et de Collectifs d'informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés) était heureux de pouvoir enfin inaugurer cette mise à disposition d'un local.

Ce réseau a pour objectifs de mettre en contact et de permettre les échanges entre les associations angevines travaillant dans le milieu environnemental, mais aussi de coordonner la présence de ces associations sur divers évènements (Salon EcoloBio sur Angers, Fête Bio de Mûrs-Erigné...), ou encore de mutualiser les moyens, pour la communication, pour les actions, ou pour le matériel.

L'idée de se réseau est née en 2006 lors du Forum Agora, lorsque plusieurs associations (Terra Nova, Greenpeace 49, Sortir du Nucléaire 49...) ont émis l'idée d'une collocation d'associations pour trouver un local qui manquait à tous. Les discussions et le projets ont évolué doucement, pour devenir le réseau qu'on connait aujourd'hui regroupant une quinzaine d'associations.

L'idée du local commun évolua également, même si l'idée d'un Centre Environnemental Inter-Associatif perdure, il a fallu au réseau trouver d'autres possibilités en attendant. Une demande auprès de la Mairie a été faite pour l'obtention d'un petit bureau que les associations membres se partageraient. L'idée a séduit, et un an après, le Réseau inaugure ce local.

Installé au 22 rue du Maine, le Réseau utilisera désormais ce bureau pour des séances de travail interne, ou pour l'accueil de petite réunion pour les associations membres. Elle partagera également avec les associations déjà présentes sur le site, une grande salle de réunion. Un outil des plus intéressants pour ce réseau, lequel offrira de nouvelles conditions de travail pour des structures associatives qui pourront ainsi mener leur travail de sensibilisation et de force de proposition de manière beaucoup avec plus de simplicité et d'efficacité.











Angers Mag








REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS