Rue d’Alsace, la fin des travaux et la fête


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 09/06/2010 - 15:28 / modifié le 10/06/2010 - 22:45


Après deux années de travaux et d’installation des rails du tramway, la rue d’Alsace et les rues adjacentes vont ouvrir à la circulation ... piétonne. Pour remercier les commerçants de leur patience, la ville d’Angers va organiser une fête de fin de chantier.



Rue d’Alsace, la fin des travaux et la fête
Première voie du Centre ville d’Angers à être libérée des travaux du tramway, la rue d’Alsace devrait retrouver tout son dynamisme commercial. C’est au moins ce qu’espère la municipalité d’Angers et la mission tramway qui vont marquer l’événement en organisant une fête à l’attention des commerçants, des riverains mais aussi de tous les Angevins.

Les travaux de la rue d’Alsace ont commencé en Avril 2008 par un important programme de fouilles archéologiques. Ces dernières ont permis de mettre à jour des sépultures Vème et VIIème siècle de notre ère.

Le chantier s’est ensuite poursuivi, en 2008 et 2009 par la modification des nombreux réseaux qui courent en sous-sol de la rue (eau potable et eaux usées, électricité, réseaux de télécommunication, gaz), afin de permettre la mise en place de la plateforme et l’installation des rails du tramway. Depuis le début du mois de Juin les barrières et les entreprises ont quitté la rue et les piétons ont progressivement retrouvé le chemin des boutiques. Dans un peu plus de six mois ils verront circuler les premières rames d’essai.

Pour la Ville d’Angers, et comme l’avait annoncé le Maire lors d’une récente intervention publique, les rues vont progressivement ouvrir, au fur et à mesure que les travaux se terminent. La rue d’Alsace, mais aussi celle du Haras sont donc les premières à être libérées, permettant au public de profiter d’un espace entièrement renouvelé. Et pour preuve, la rue d’Alsace initialement ouverte à la circulation automobile devient piétonne.

Les fêtes marquant l’ouverture de ces deux voies auront lieu les 11 et 12 Juin. Elles commenceront par une mise en scène organisée par les enseignes Nature et Découverte et le Salon Saint Blaise Coiffure. Une brigade de comédiens lecteurs et leurs machines à chuchoter envahiront ensuite la rue de 14h à 18h30. Parallèlement les commerçants des rue d’Alsace, Saint Blaise, des Angles et Montauban proposeront des offres promotionnelles et des tickets à gratter permettant de gagner de nombreux lots dont des places de stationnement sous le parking du Ralliement. Alors que la fête commence …

Les prochaines fêtes de fin de travaux seront organisées à la fin de l’été pour les secteurs Thiers, Boisnet et Mail Mitterrand Saint Serge, en Octobre pour le boulevard Foch, à l’automne pour la rue de la Roë et en décembre à Avrillé et sur la place du Ralliement. Le pont Confluence sera inauguré en Octobre 2010 et la fin des travaux du tramway est prévue pour décembre 2010. Les premiers essais auront lieu en Janvier 2011 et l’inauguration officielle et ouverture du tramway aux passagers, en Juin 2011, c’est à dire dans exactement un an.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS