Ruralivre : la fête champêtre du livre


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Mercredi 22 Juin 2011 à 16:47


Samedi 25 et dimanche 26 juin, à Saint Jean des Mauvrets, non loin d’Angers, aura lieu la 7e assemblée « Ruralivre » des éditions du Petit Pavé. Dans les jardins de la maison familiale, les férus de littérature pourront rencontrer auteurs, associations et éditeurs amis des deux créateurs de l’entreprise, Noëlle Joffard et Gérard Cherbonnier.



Gérard Cherbonnier et Noëlle Joffard dans le comptoir de vente des éditions du Petit Pavé
Gérard Cherbonnier et Noëlle Joffard dans le comptoir de vente des éditions du Petit Pavé
la rédaction vous conseille
Cette année, le désormais traditionnel Ruralivre organisé par les éditions du Petit Pavé créera l’évènement autour de deux anniversaires : les 15 ans d’existence de la maison et le centenaire de la naissance du poète, nouvelliste et romancier, Hervé Bazin. Durant tout le week-end, Noëlle Joffard et Gérard Cherbonnier, éditeurs et hôtes de la maison familiale, accueilleront, lecteurs, auteurs, dont Francis Combes pour son nouveau recueil Le vin des hirondelles. Un hommage sera rendu à l’écrivain angevin, Hervé Bazin, pour le centenaire de sa naissance avec un film, Retour sur les lieux du cri de Patrick Manain et un débat en présence d’Odile Hervé-Bazin.

Comme chaque année, l’un des points forts de ces journées sera la grande braderie des livres du Petit Pavé. De nombreux stands d’associations et d’éditeurs amis (Terra Nova, l’Anjou laïque, le Grognard, les amis du folklore et des parlers d’Anjou, les éditions du Temps des cerises, les Compagnons des terroirs, les éditions Asphodèle et Téraèdre) seront présents pour soutenir l’évènement organisé par deux passionnés du livre, qui ont su faire prospérer une affaire loin des clichés reçus, et attachés à cette rencontre, avant tout conviviale.

Naissance d’un rêve

L'écrivain Hervé Bazin en 1994
L'écrivain Hervé Bazin en 1994
« Un concours de circonstances que certains appellent le destin" explique Gérard Cherbonnier sur les raisons de la création de la petite maison d’édition, en collaboration avec sa compagne, Noëlle Joffard. Ayant tous les deux « baigné » dans la Littérature depuis leur jeune âge, ce fut presque une évidence pour elle « de reprendre une maison d’édition existante ou une librairie sur Paris ». Mais la vie en a décidé autrement pour ce qui est du lieu. Pour Gérard Cherbonnier, « Etre éditeur, pour moi c’est aussi un style de vie, que nous avons trouvé ici et qui, je crois, nous convient ». C’est ainsi qu'à Saint-Jean-des-Mauvrets, de nombreux livres ont vu le jour depuis 1995.

Leur crédo : « témoigner du vécu », parce qu’attachés à leur époque et à leur région ; C’est la vie des gens d’ici qu’ils veulent éditer. Avec un catalogue de près de 400 titres, ils comptent quelques beaux succès d’Emile Joulain, d’Yvon Péan, de Claude Cailleau, de Jean Cherbonnier (le père) et de Ferdinand-Jacques Hervé-Bazin, pour la réédition de Rouget le braconnier.

Ce week-end, un hommage particulier sera rendu à son petit-fils, Hervé Bazin, à l’occasion du centenaire de sa naissance. En 1994, Philippe Nedelec a recueilli les témoignages d’un homme qui s’interroge sur le sens de sa vie. Même sur le ton de la critique, Hervé Bazin n’a jamais cessé de raconter sa province et sa famille ; son œuvre n’aurait jamais existé sans ce profond enracinement en Anjou. Le film sera projeté samedi et dimanche ; Odile Hervé-Bazin interviendra lors d’une rencontre dimanche après-midi.

Le programme :

Samedi 25 Juin, à partir de 10 heures :

- Rencontre avec les auteurs du Petit Pavé
- Exposition Hervé Bazin et projection du film Retour sur les lieux du cri de Patrick Manain (15 h, 16 h et 17 h)
- Nombreux stands d'associations et éditeurs amis
- Nouveau : kiosque lecture dans le calme du potager. Lecture ouverte à tous.
- Passage de l'invité “surprise”, Francis Combes, samedi et/ou dimanche.
- Vers 13h00 : buffet des 15 ans du Petit Pavé (sur réservation)

Dimanche 26 Juin, à partir de 10 heures :

-La grande braderie de livres continue ainsi que les stands. Expositions et film sur Hervé Bazin.
-Á 16h00 : rencontre avec Odile Hervé Bazin sur l'homme écrivain Hervé Bazin

-Restauration “rapide” disponible toute la journée

Ruralivre (Saint Jean des Mauvrets) – 8 route de Saumur – Bourg de Saint Saturnin sur Loire
02 41 54 60 21


Editions du Petit Pavé












Angers Mag