Savourez le Layon des yeux !


Rédigé par Patrick TOUCHAIS - Angers, le Jeudi 15 Novembre 2012 à 13:11


C’est à une descente du Layon, plaisante et savante, qu’invite “Paysages du Layon”. Un bel ouvrage co-édité par le CAUE de Maine-et-Loire et l’Agence Loire en Layon Développement, mis en images par Jean-Paul Gislard.



Savourez le Layon des yeux !
la rédaction vous conseille
C’est à son initiative qu’est née cette aventure. Photographe amoureux de la Loire, grand amateur de botanique et sensible aux questions environnementales, Jean-Paul Gislard travaillait déjà depuis trois ans sur ce secteur, et avait accumulé de nombreux clichés de saisons en saisons, de villages en villages.

“On parle beaucoup de la Loire mais peu du Layon. L'idée était de mettre en relation opportunément un photographe et les paysages de cette région. Le Layon méritait cette relation intime”, souligne Bruno Letellier, directeur du CAUE.

De Cléré-sur-Layon à Chalonnes-sur-Loire, en passant par Saint-Aubin-de-Luigné, Rablay, Aubigné-sur-Layon, Chaudefonds, Saint-Lambert-du-Lattay, Jean-Paul Gislard a posé son objectif sur la faune et la flore. Sans oublier les vignes qui donnent le précieux nectar des coteaux-du-layon.

Savourez le Layon des yeux !
“Paysages du Layon, c'est d'abord un livre d'images, mais nous souhaitions le compléter par une série de témoignages sur des thématiques représentatives de l'histoire du Layon : la géologie, le relief, le vin, la botanique, l’Histoire, les artistes...”, précise Gino Mousseau, président de l’Agence, et maire de Saint-Lambert du Lattay.

Figures connues et moins connues du Layon, anonymes et experts y partagent ainsi leurs regards sur la région à l'instar de l'ancien maire de Saint-Aubin-de-Luigné, Jean-Jacques Chiron, récemment décédé, du dessinateur, Etienne Davodeau, des vignerons Philippe Cady et Eddy Oosterlinck ou du paysagiste, François Tavernier.

L’ouvrage est déjà disponible dans les offices de tourisme et les mairies de la Vallée du Layon (25 €).

Près de 700 exemplaires du livre ont déjà été vendus. L'agence veut maintenant le promouvoir auprès des libraires et maisons de la presse du département.








1.Posté par barreau le 17/11/2012 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Superbes paysages...on a de si jolies choses chez nous, il suffit d'en prendre conscience...








Angers Mag