Soleils d’Hiver : dans l'atelier du patriarche


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 23/12/2010 - 09:03 / modifié le 24/12/2010 - 10:00


Amusante la déco des salles Curnonsky, place Maurice Saillant à Angers. C’est là que les lutins du Père Noël attendent les enfants et leurs parents pour passer des après midi à découvrir de nouveaux jeux. On y croise aussi le maître des lieux qui, à la veille de sa tournée, s’active pour remplir sa hotte …



Soleils d’Hiver : dans l'atelier du patriarche
Pour François, l’un des (grands) lutins du papy le plus aimé des enfants, les Ateliers du Père Noël, « c’est un endroit agréable où les parents peuvent apprendre ou réapprendre à jouer aux enfants ». Savamment décorés ces ateliers sont remplis de jeux en tous genres et les participants de l’après midi jeux peuvent découvrir, aidés par les lutins, des jeux simples mais passionnants, à l’exemple des « Kapla », ces petits morceaux de bois permettant les assemblages les plus osés. Les jeux électroniques ou très couteux sont absents de cet espace coloré. Ici on privilégie plutôt les jeux traditionnels, en bois, en carton, de cartes, de stratégie, des jeux ludo-éducatifs que les enfants prennent plaisir à découvrir et qui, parfois, donnent des idées aux parents.

« C’est un univers magique et féérique où les enfants se sentent en confiance », commente un autre lutin. Animé par le service animation de la Direction Éducation Enfance de la Ville d’Angers, ces ateliers permettent avant tout aux parents deviennent acteur des jeux de leur enfants, réapprenant par la même occasion à renouer le dialogue. Et les petits apprécient d’avoir un parent rien que pour eux.

Quant au Père Noël qui passe un peu de temps avec les enfants, en dehors des séances photos de la rue Lenepveu, au Musée Pincé, il ouvre chaque jour, en fin d’après-midi le calendrier de l’Avent, lequel se terminera comme chacun sait, le 24 Décembre. Les enfants disposent même d’une grosse boite à lettre dans laquelle ils peuvent déposer leur lettre au Père Noël.

Les bambins sont ravis et souriant, d’autant qu’en plus des jeux ils peuvent participer à des ateliers créatifs (peinture, découpage, créations en papier) et des moments de gourmandises. Et à cet âge, on aime, d’autant que dans les ateliers du Père Noël tout est permis, ou presque.

Les ateliers du Père Noël sont aussi ouverts aux adultes, lesquels peuvent apprendre à cuisiner, décorer la table de Noël ou encore jouer, entre adultes. Des thématiques ont été mise en place avec différents partenaires locaux (Chambre des Métiers de l’Artisanat 49, magasin de jeux Sortilèges, ludothèques angevines), selon un calendrier thématique lancé le 1er Décembre, date de l’ouverture.

Depuis le 18 Décembre et jusqu'au 30, les ateliers du Père Noël sont ouverts du lundi au samedi de 13h30 à 15h15, de 15h30 à 17h15, de 17h30 à 19h15, le dimanche de 10h30 à 12h15, de 13h30 à 15h15, de 15h30 à 17h15, de 17h30 à 19h15. Ils seront fermés les 25 et 26 Décembre, le papy étant parti pour sa tournée des cheminées.

L’accès des ateliers est gratuit et en accès libre dans la limite des places disponibles (200 personnes maximum). Les groupes peuvent réserver au 02 41 05 43 98.

Soleils d’Hiver : dans l'atelier du patriarche



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS