Soleils d'hiver : une opportunité d'emploi pour les jeunes


Rédigé par Vincent FRADIN - Angers, le 05/12/2013 - 09:37 / modifié le 05/12/2013 - 09:37


Depuis le début de Soleils d'Hiver des jeunes âgés de 18 à 30 ans accueillent et renseignent les angevins et les touristes de passage dans la ville, en cette période des fêtes de fin d’année.



Axel Leclerc et une de ses collègues, bénéficiant du programme Jobs Divers
Axel Leclerc et une de ses collègues, bénéficiant du programme Jobs Divers
la rédaction vous conseille
Installés dans l’ancien kiosque à journaux, dans la partie haute de la place du Ralliement, lequel sert désormais à l’information des usagers, une dizaine de jeunes, dont quatre à temps plein, renseignent les visiteurs du marché de Noël voisin. Vêtues d'un blouson rouge, afin de pouvoir mieux les repérer, ces nouvelles recrues déambulent aussi dans les rues de la ville d'Angers pour orienter les touristes et procéder à la réalisation de paquets cadeaux.

Ces jeunes sont recrutés pour des emplois saisonniers dans le cadre de "Jobs Divers". Ce processus lancé en 2010 par la municipalité d'Angers s'inscrit dans le contrat urbain de cohésion sociale. Rappelons que ce contrat a pour objectif de remettre des jeunes de 18-30 ans dans le circuit de l’emploi en leur procurant des missions de courte durée rémunérées et encadrées par un contrat de travail. La mission proposée doit favoriser le lien social en servant à l’intérêt général.

L’avantage pour l’employeur réside dans le fait que ces jeunes, très motivés, véhiculeront une image positive de la ville d’Angers. Pour cela, ils ont reçu une formation d’une semaine qui les aidera à réaliser au mieux cette tâche.

Cette expérience, utile à la population, leur permettra à coup sûr d’enrichir leur parcours professionnel. Chaque année, plus d'une centaine de jeunes ont l’occasion de bénéficier de ces jobs appréciés par les habitants.

« Avant d'intégrer Soleils d'hiver en tant qu'agent d'accueil, j’ai travaillé dans plusieurs musées d’Angers et sa région, ainsi qu'à l’événement Art d'ici dans cette même fonction », explique Axel Leclerc. « Mon rôle est d'informer, renseigner les personnes sur les activités mises en place sur Angers. Mais après cet job, je ne sais pas ce que je ferais, tout dépendra de ce que l'on me proposera ».














Angers Mag