Sorj Chalandon, un grand écrivain chez Richer


Rédigé par - Angers, le Vendredi 4 Octobre 2013 à 07:00


Retenu dans la deuxième sélection du Goncourt pour son (excellent) roman Le Quatrième Mur, l'écrivain Sorj Chalandon est ce samedi après-midi à la librairie Richer à Angers. Il est aussi à la Une du blog "Des mots à la marge" de notre collaborateur Sébastien Rochard, à qui il a accordé un entretien. L'occasion idéale pour Angers Mag d'accueillir sous son toit ce blog qui veut "donner envie de lire".



Sorj Chalandon, un grand écrivain chez Richer
la rédaction vous conseille
Après Véronique Olmi et avant Douglas Kennedy (mercredi prochain), Antoine Boussin, le nouveau patron de la librairie Richer à Angers prouve qu'il entend bien ne laisser passer aucune opportunité de rebondir sur l'actualité littéraire, en accueillant ce samedi Sorj Chalandon.

Né en 1952, Sorj Chalandon a d'abord été un grand journaliste, exerçant à Libération (jusqu'au poste de rédacteur en chef adjoint) avant de rejoindre Le Canard Enchaîné. Ses reportages sur l'Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie lui ont valu le Prix Albert-Londres en 1988.

Auteur, il a publié, chez Grasset, Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006, prix Médicis), Mon Traître (2008), La Légende de nos pères (2009), Retour à Killybegs (2011, Grand Prix du Roman de l'Académie Française). Son dernier roman, Le Quatrième mur (Grasset 2013), fait partie, avec huit autres titres, de la deuxième sélection du prix Goncourt, avant-dernière étape avant la proclamation du plus prestigieux des prix littéraires français, le 4 novembre prochain.

"Décloisonner les genres"

Ce roman fait surtout l'objet d'un enthousiasme quasi unanime de la critique, auquel a cédé à son tour notre collaborateur Sébastien Rochard.

Journaliste, féru de littérature, notre confrère et ami signe depuis un an, outre des reportages et articles sur l'actualité locale, nombre des chroniques sur les livres dans notre magazine mensuel. Une passion qu'il prolonge désormais dans un blog, hébergé sur notre site www.angersmaginfo, et baptisé "Des mots à la marge",

Quelle volonté guide ce blog ? "Faire partager mes coups de cœur. Je considère que la lecture est réservée... à tout le monde. Ce qui m'amène aussi à décloisonner les genres : il y a de la qualité dans le roman, dans la BD, le théâtre ou le manga ; chez les auteurs français ou de langues étrangères. C'est aussi le blog d'un Angevin, qui n'hésitera donc pas à mettre en avant le travail d'auteurs locaux, lorsque la qualité sera au rendez-vous" explique Sébastien Rochard.

Avec l'entretien que lui a accordé Sorj Chalandon - "Quand il fait jour, je suis journaliste. Quand la nuit tombe, j'écris pour la fiction" -, c'est une belle invitation qui vous est faite de découvrir dès à présent "Des mots à la marge".

Sorj Chalandon, le samedi 05 octobre 2013 à 16h00, à la Librairie Richer. Rencontre animée par Antoine Boussin, suivie d'une séance de dédicaces.




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag